Kaïs Saïed promet une réforme du système judiciaire

Date:

Le président de la République Kaïs Saïed a promis jeudi une révision du système judiciaire, citant, à ce propos, les droits accordés aux membres du Conseil supérieur de la magistrature et l’organisation administrative au sein des Tribunaux.

« Le système judiciaire tunisien sera revu dans son ensemble, y compris les droits accordés aux membres du Conseil supérieur de la magistrature et l’organisation administrative au sein des tribunaux », a-t-il encore souligné lors de la réunion du conseil des ministres, jeudi, au palais de Carthage.

Dans une vidéo postée sur le portail de la présidence, le chef de l’Etat a fait observer qu' »un pouvoir judiciaire indépendant vaut mieux que mille Constitutions », appelant à ce propos, « les juges intègres », à apporter leur contribution au « travail historique engagé pour la réalisation de la justice ».

Par ailleurs, le président Kaïs Saïed a invité ces juges à participer à « un rendez-vous avec l’histoire » pour assainir le pays… ».

Le chef de l’Etat a également évoqué l’organisation administrative au sein des tribunaux, soulignant dans ce contexte, que les greffiers sont toujours «au service de la justice et exercent sous l’autorité du président du tribunal », et ils ne sont pas donc « indépendants », comme c’est le cas au sein de la Cour pénale internationale, la Cour internationale de justice, et dans les tribunaux de France ».

« Placer les greffiers sous l’autorité du président du tribunal dans lequel ils exercent est nécessaire pour mettre fin aux dépassements constatés dans certaines juridictions », a-t-il dit.

Toujours en ce qui concerne le pouvoir judiciaire, le président de la République a évoqué les avantages et privilèges accordés aux membres du Conseil supérieur de la magistrature, ainsi que le pouvoir de régulation dont jouit ce Conseil.

Il a indiqué que la mise en place de la loi relative au Conseil supérieur de la magistrature résulte, selon lui, de « l’ingérence de parties non compétentes et de plusieurs forces de pression ».

Evoquant les projets d’assassinats, le chef de l’Etat a appelé les ministères de la Justice et de l’Intérieur à traquer les « personnes suspectes », conformément aux dispositions de la loi.

La ministre de la Justice Leila Jaffel avait réclamé une enquête sur les circonstances du décès de feu Béji Caïd Essebsi, décédé, le 25 juillet 2019 à l’âge de 92 ans.

Pou rappel, le conseil des ministres a approuvé, ce jeudi, un décret présidentiel amendant et complétant le décret gouvernemental n° 2018-420 du 7 mai 2018, portant organisation des greffes des juridictions de l’ordre judiciaire et fixant les conditions d’attribution et de retrait des emplois fonctionnels spécifiques les concernant.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Le Sommet FT Afrique 2024 : un catalyseur pour le développement durable du continent

Le Sommet FT Afrique 2024 s'impose comme un événement incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à l'avenir de l'Afrique.

SOMOCER : Un plan de redressement pour relancer l’activité

SOMOCER subit de plein fouet les difficultés économiques actuelles. Le chiffre d'affaires a chuté de 35% au premier semestre 2024,

La bourse de Tunis résiste : une stabilité rassurante

La séance boursière du 09 Août 2024 s'est caractérisée par une stabilité relative du TUNINDEX, bien que des mouvements divergents aient été observés au sein des différents secteurs.

La BCT courtise la diaspora tunisienne pour relancer l’économie

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) multiplie les initiatives pour attirer les Tunisiens résidant à l’étranger (TRE).

Bourse de Tunis : le grand chambardement

La séance boursière d'aujourd'hui s'est caractérisée par une certaine volatilité, avec une légère tendance à la baisse du Tunindex, l'indice de référence de la Bourse de Tunis.

Le fonds SANAD voit grand pour Hannibal Lease

Le fonds d'investissement SANAD a annoncé avoir renforcé de manière significative son engagement envers Hannibal Lease en portant sa participation au capital de cette société de leasing à 20,012%

Dynamisme du secteur des services en Tunisie : une croissance soutenue

Le secteur des services en Tunisie connaît un essor remarquable

L’inflation fait une pause en juillet : un répit de courte durée ?

L'Institut national de la statistique a publié ce mardi son bulletin mensuel, révélant un léger fléchissement du taux d'inflation. Ce dernier s'est établi à 7% en juillet 2024, contre 7,3% le mois précédent.