Khaled Shili: Augmentation des exportations tunisiennes vers la Jordanie malgré la pandémie

Date:

Les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Jordanie ont enregistré une augmentation remarquable en 2020, avec une évolution de 43% des exportations tunisiennes vers ce pays par rapport à 2019, malgré les restrictions sanitaires imposées en raison de la pandémie du coronavirus, a indiqué l’ambassadeur de la Tunisie à Amman (Jordanie), Khaled Shili.

La valeur des exportations tunisiennes vers le marché jordanien a atteint 58,6 millions de dinars (MD) en 2020 contre 41 MD en 2019. La balance commerciale a enregistré un excédent avec la Jordanie de 25,4 MD avec une amélioration du taux de couverture qui s’est établi à 176% contre 93,18% en 2019, a-t-il toujours indiqué.

Shili a souligné, dans une déclaration à l’agence TAP, que « cette évolution des échanges est le résultat des efforts déployés par la diplomatie tunisienne en coordination avec le CEPEX, les chambres mixtes de commerce et les importateurs nationaux ».

Et d’ajouter « les échanges commerciaux entre les deux pays ont augmenté malgré l’absence d’une liaison maritime directe ainsi que d’une liaison Tunisair entre les deux pays et la forte concurrence des produits asiatiques ».

Les exportations tunisiennes vers la Jordanie comportent les produits de la mer, l’huile d’olive, les médicaments, les interrupteurs électriques, les produits agro-alimentaires, tels que les huiles végétales, les conserves, les pâaes alimentaires, les fromages, les composants automobiles, la céramique, les papiers hygiéniques, le phosphate de sodium…

Les importations tunisiennes en provenance de la Jordanie ont atteint 33,2 MD en 2020 contre 44 MD en 2019, soit une régression de 24,5%. Les médicaments représentent plus de la moitié des achats globaux suivis des engrais.

Le responsable a, par ailleurs, indiqué que malgré les restrictions de déplacement en raison de la pandémie, les manifestations dédiées à renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays ont été maintenues, à travers les technologies de communication à distance.

Les principales manifestations ont consisté en la troisième réunion de l’équipe mixte de travail dans le domaine de la reconnaissance mutuelle des certificats de conformité des produits, la réunion de la commission technique tuniso-jordanienne dans le domaine de l’aménagement et la réalisation des villes industrielles, la deuxième réunion de la commission mixte dédiée à investissement, la réunion de la commission mixte de défense du consommateur ainsi que la troisième édition du conseil d’affaires tuniso-jordanien entre la CONECT et l’association des hommes d’affaires jordaniens organisée le 10 mars 2021.

Le diplomate tunisien a révélé que l’Ambassade tunisienne a Amman étudie la possibilité de créer une zone logistique dédiée aux entreprises tunisiennes dans la zone industrielle « Al Aqaba », afin de faciliter l’accès aux pays en reconstruction (Syrie, Irak).

Il est à noter que le conseil d’affaires mixte tuniso-jordanien entre l’UTICA et la Chambre de commerce de Jordanie est prévu pour le 6 avril 2021, par visioconférence.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Juridoc : Un acteur clé de la digitalisation juridique en Afrique et au Moyen-Orient, soutenu par 216 Capital

Juridoc lève des fonds avec 216 Capital pour digitaliser le droit en Afrique et au Moyen-Orient. Découvrez comment cette startup tunisienne transforme l'accès à l'information juridique

Zitouna Capital : Une Performance de Gestion d’Actifs Saluée par PBR Rating avec une Note [B+] et des Perspectives Positives

Zitouna Capital obtient la note [B+] de PBR Rating pour sa gestion d'actifs. Découvrez comment cette filiale de Banque Zitouna se positionne comme un acteur clé du Private Equity en Tunisie, avec une croissance de 55% et 363 MTND d'actifs sous gestion

Duferco renforce son intérêt pour la Tunisie : une nouvelle ère d’investissements stratégiques

Le groupe italien Duferco envisage d'intensifier ses investissements en Tunisie, notamment dans les énergies renouvelables. Découvrez les détails de cette initiative stratégique et ses implications pour l'économie tunisienne

Tunisie : Signature d’un contrat de 358,7 MD pour renforcer l’infrastructure hospitalière régionale

La Tunisie signe un contrat de 358,7 millions de dinars pour construire 4 hôpitaux régionaux. Un projet clé pour améliorer l'accès aux soins à Ghardimaou, Jelma, Hafouz et Makther

Révolution des paiements en Tunisie : Analyse du déclin du chèque et de l’essor du digital

Tunisie : La BCT orchestre la révolution des paiements ! Chute des chèques, montée des FinTech et impact sur l'économie. Tous les détails

Tendance positive de la Bourse de Tunis : L’indice de référence poursuit son ascension

Bourse de Tunis : le Tunindex franchit 10 795 points (+1,3% cette semaine). STAR s'envole, SANIMED se recapitalise. Analyse complète des tendances et valeurs phares

La Tunisie, leader incontesté de l’habillement professionnel en Europe en 2024

La Tunisie domine le marché européen du vêtement professionnel en 2024 (17,44% de part de marché). Découvrez les chiffres clés et les défis du secteur textile tunisien.

Sotuver : Accord pour l’acquisition de 41 % du capital par un leader mondial

Acquisition Sotuver : Offre majeure pour 41 % du capital. Valorisation, calendrier, OPA. Tout savoir sur ce tournant stratégique pour le leader tunisien