L’AFD et la caisse des dépôts et consignations soutiennent l’entrepreneuriat féminin

Date:

Une convention de partenariat de 4,6 millions d’euros a été signée entre la Caisse des dépôts et consignations tunisienne (CDC) et l’Agence française de développement (AFD) jeudi 25 mars. Ce fonds est destiné à appuyer des initiatives en faveur de l’entrepreneuriat féminin en Tunisie. Il s’inscrit dans le cadre de l’initiative JET (Jeunesse, Entrepreneuriat et Numérique en Tunisie) lancée à l’occasion de la visite du président Macron en janvier 2018.

Dans le cadre de cette initiative, et depuis septembre 2018, le partenariat entre l’AFD et la CDC, à travers le projet Enlien, a permis d’appuyer cinq initiatives entrepreneuriales, à savoir «Souk El Kahina» initié par Enda Inter-Arabe, «Start’Act» mené par Carthage Business Angels et «Wiki Startup», plusieurs cohortes de l’incubateur «Afkar». Des prêts d’honneur ont été octroyés, en outre, par Réseau Entreprendre et initiative Tunisie.

Enlien accompagne l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII) dans le renforcement de ses 28 pépinières publiques. Le projet FAST (Femmes et accélération pour les startup et très petites entreprises) vise à promouvoir et accompagner d’autres initiatives entrepreneuriales, pour participer à la lutte contre le chômage des jeunes et à la dynamisation de l’entrepreneuriat social et féminin.

Structures d’accompagnement Plusieurs appels à initiatives seront lancés pour soutenir des programmes d’accélération, appuyer des structures d’accompagnement d’initiatives entrepreneuriales portées exclusivement par des femmes et en région, encourager les programmes pour accélérer le développement des startup et très petites entreprises en développant leurs liens avec des entreprises de taille intermédiaire/grandes entreprises. La Caisse des dépôts et consignations tunisienne pilotera la mise en œuvre de ce projet avec l’assistance technique d’Expertise France. Soulignant l’importance du thème de l’entrepreneuriat dans le partenariat franco-tunisien, M. André Parant, ambassadeur de France en Tunisie, a déclaré : «Le lancement du projet FAST concrétise l’engagement pris par le Président français pour développer l’entrepreneuriat en Tunisie.

FAST va renforcer les capacités des femmes créatrices d’entreprises et entrepreneuses, pour développer leur activité et créer des emplois». Yazid Safir, directeur de l’AFD en Tunisie, a déclaré que «le projet FAST contribue au renforcement de la structuration de l’écosystème de l’entrepreneuriat en Tunisie en agissant sur les principaux freins que rencontrent les porteurs de projets et les PME en termes d’accompagnement et de mobilisation de financements, en particulier dans les régions». Dr Boutheina Ben Yaghlane, directrice générale de la CDC, a précisé, de son côté, que le projet FAST permettra en particulier de favoriser le développement de l’entrepreneuriat féminin : «Investir dans les femmes est l’un des moyens les plus efficaces de promouvoir la croissance économique inclusive et durable.

La CDC tâche, pour sa part, à encourager et soutenir l’entrepreneuriat féminin, notamment dans les régions».

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : Légère hausse après une séance indécise

La Bourse de Tunis a terminé la journée de lundi sur une note quasi stable, avec une légère hausse de 0,11%.

Google s’apprête à racheter Wiz, une société de cybersécurité, pour 23 milliards de dollars

Alphabet, la société mère de Google, est en passe de conclure un accord majeur pour acquérir la start-up israélienne de cybersécurité Wiz pour un montant stupéfiant de 23 milliards de dollars.

CloudNet : Votre Passerelle vers un Cloud Souverain et Sécurisé en Tunisie

3S/GlobalNet Business est fier d'annoncer que sa solution Cloud IaaS, CloudNet, a obtenu la certification N-Cloud, rejoignant ainsi les certifications ISO 27001 et ISO 9001 déjà détenues.

Forum économique Tuniso-brésilien : la Tunisie veut conquérir le marché brésilien

Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a ouvert hier à São Paulo le Forum économique Tuniso-brésilien, organisé par la Chambre de commerce arabo-brésilienne (ABCC).

Orange Tunisie stimule l’innovation chez les jeunes Z avec le Challenge PFE : un franc succès !

Orange Tunisie célèbre le triomphe de la première édition du Challenge PFE (Projet de Fin d'Etudes), une initiative inédite dédiée à l'éclosion de la créativité et de l'esprit d'innovation chez les jeunes étudiants de la génération Z.

Apple ouvre son système de paiement sans contact aux concurrents suite à l’intervention de l’UE

Face à l'enquête de la Commission européenne sur ses pratiques anticoncurrentielles, Apple a cédé et va ouvrir son système de paiement sans contact "tap-and-go" aux développeurs tiers

Des emplois en Tunisie grâce à la Facilité Investissement pour l’Emploi !

Trois nouveaux projets d'investissement ont reçu un financement de la Facilité Investissement pour l'Emploi (IFE) en Tunisie.

BCT et BEI s’engagent pour un changement de paradigme

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) et la Banque Européenne d'Investissement (BEI) unissent leurs forces pour dynamiser le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des micro-entreprises en Tunisie.