L’Afrique a gagné plus de 4 milliards $ dans ses échanges avec le Japon en 2021, grâce à une hausse des exportations

Date:

En 2021, les échanges commerciaux entre le Japon et l’Afrique ont grimpé de 74%, entre autres à la faveur de la réouverture des économies après la covid-19. A quelques jours de la TICAD-8, les deux parties cherchent les moyens de renforcer cette dynamique.

Les pays africains ont globalement enregistré un excédent commercial de 4,2 milliards $ dans leurs échanges avec le Japon en 2021. C’est ce qui ressort des chiffres sur le commerce extérieur du Japon, publiés par la Japan External Trade Organization (JETRO).

D’après les statistiques consultées par l’Agence Ecofin, les échanges commerciaux entre le Japon et l’Afrique ont atteint 23,5 milliards $. Ce montant s’inscrit en hausse de 74% par rapport aux 16,5 milliards $ enregistrés en 2020, une année marquée par la covid-19. Ces échanges ont été essentiellement alimentés par les exportations africaines à destination de Tokyo qui ont atteint 13,9 milliards $, alors que les importations du continent en provenance du Japon ont atteint 9,6 milliards $.

Bien que ces chiffres traduisent une croissance des échanges entre les deux parties, la part du Japon sur le marché africain reste modeste, surtout par rapport à la Chine, dont les échanges avec le continent ont atteint 137 milliards $, rien que pour le premier semestre 2022.

Dans le but de renforcer les relations avec l’Afrique, les autorités japonaises essayent depuis plusieurs années de multiplier les initiatives qui leur permettront de gagner du terrain face à Pékin, premier partenaire commercial du continent africain. Ainsi, les 27 et 28 août prochains, le pays du Soleil Levant tiendra sa huitième « Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique » (TICAD-8), qui réunira en Tunisie, des dirigeants et hommes d’affaires provenant de tout le continent.

L’une des principales thématiques sera la mise en œuvre de la Zone de libre-échange économique continentale africaine (ZLECAf), considérée non seulement comme un outil majeur d’intégration pour l’Afrique mais également comme une opportunité réelle d’investissement pour les pays étrangers.

Alors que d’autres acteurs tels que la Russie, les USA ou encore la Grande Bretagne ont eux aussi rejoint la course à la conquête des parts de marchés en Afrique, l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a annoncé avoir entamé des discussions avec le secrétariat de la ZLECAf pour maximiser les avantages de cet accord commercial.

Notons que selon les données de la JETRO, le principal partenaire commercial du Japon en Afrique reste l’Afrique du Sud. L’année dernière, la nation arc-en-ciel a exporté 10 milliards $ de marchandises vers le Japon et en a importé pour 2,3 milliards $, réalisant ainsi un excédent commercial de 7,7 milliards $.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?

Budget 2025 Tunisie : Un fort investissement pour soutenir le pouvoir d’achat et stimuler les exportations

Le budget tunisien 2025 alloue 3,9 milliards de dinars au commerce, avec un focus sur les subventions alimentaires et le renforcement des contrôles économiques. Découvrez les implications pour les consommateurs et les entreprises.

Royaume-Uni : Le PIB ne décolle pas, croissance limitée à 0,1% au 3ème trimestre

L'économie britannique ralentit : le PIB n'a progressé que de 0,1% au 3ème trimestre 2024. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives pour l'avenir.

AMI Assurances : Malgré la baisse des primes, la société renforce sa position sur le marché tunisien

AMI Assurances dévoile ses chiffres clés pour le premier semestre 2024. Focus sur les primes, les sinistres, les investissements et les dernières innovations de l'assureur tunisien.