L’aide internationale à la Tunisie atteindra entre 600 et 700 millions de dollars en 2020

Date:

Le choc économique engendré par la pandémie du COVID-19 (coronavirus) avec l’effondrement des cours du pétrole qui s’en est suivi, ont incité la Banque mondiale à venir soutenir la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) à l’aide d’une enveloppe conséquente tout en apportant son concours en assistance technique et expertise internationale. Pour la Tunisie, la baisse des cours du pétrole à l’échelle internationale tombe bien pour notre trésorerie. Alors que dans certains pays, les dégâts se sont traduits en fragilités et en troubles sociaux croissants qui mettent à mal les avancées économiques et sociales. Notre pays n’est pas exempt, la pandémie vient aggraver la crise financière, qui perdure depuis la révolution.

Un contexte rocambolesque auquel, un paysage politique en ébullition vient jeter de l’huile sur le feu. Une situation économique intenable qui ne peut plus supporter d’autres coups. Un environnement hostile qui effarouche les institutions financières internationales qui hésitent à aller plus loin en ce qui concerne le financement tant que le nouveau gouvernement n’est pas constitué. D’ici là et en attendant l’avènement d’un nouveau gouvernement, la crise s’enfle et le temps s’enfuit, et le temps c’est de l’argent « Die Zeit ist Geld »

En effet, la Banque Mondiale (BM) souligne que l’enveloppe d’aide internationale accordée à la Tunisie dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 atteindra entre 600 et 700 millions de dollars en 2020. « Cette enveloppe inclut les contributions de plusieurs institutions financières internationales », explique l’institution financière.

La BM continuera de soutenir la région MENA afin de réaliser ses projets au cours des années à venir

« La Banque mondiale doit jouer un rôle indispensable, afin non seulement d’appuyer le développement social et économique en portant une attention particulière à la jeunesse et au capital humain, mais aussi de promouvoir la stabilité régionale et mondiale. Nous sommes résolument engagés à poursuivre notre mission : répondre rapidement et énergiquement aux demandes d’aide d’urgence formulées par les pays, et poursuivre les efforts déployés à moyen et long terme pour permettre à la région MENA de réaliser ses promesses au cours des années à venir » déclare Ferid Belhaj, vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

L’institution a fait savoir que l’Égypte a obtenu une aide de 400 millions de dollars pour la mise en place d’un régime universel d’assurance maladie qui permettra au pays d’offrir à tous les Égyptiens une couverture santé universelle et d’améliorer l’état de santé général de la population. Pour la Jordanie, la Banque mondiale a mobilisé des ressources techniques et financières pour aider le pays à faire face aux répercussions multiformes de la pandémie de COVID-19 en lançant de nouveaux projets, y compris un projet de transferts monétaires d’urgence de 350 millions de dollars conçu pour venir en aide aux ménages pauvres et vulnérables touchés par la pandémie.

Quant au Maroc, l’institution précise qu’un premier financement de 500 millions de dollars s’inscrivant dans le cadre d’un appui des politiques de développement en faveur de l’inclusion numérique et financière viendra soutenir des réformes transversales et promouvoir la transformation numérique et l’accès aux services financiers.

En bref, la BM a relevé que son portefeuille de projets pour la région MENA se chiffre à environ 20 milliards de dollars. « Il englobe une large diversité de secteurs tels que l’agriculture, l’énergie, l’éducation, l’environnement, la santé, la protection sociale, le commerce et le transport », a-t-elle soutenu.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : Légère hausse après une séance indécise

La Bourse de Tunis a terminé la journée de lundi sur une note quasi stable, avec une légère hausse de 0,11%.

Google s’apprête à racheter Wiz, une société de cybersécurité, pour 23 milliards de dollars

Alphabet, la société mère de Google, est en passe de conclure un accord majeur pour acquérir la start-up israélienne de cybersécurité Wiz pour un montant stupéfiant de 23 milliards de dollars.

CloudNet : Votre Passerelle vers un Cloud Souverain et Sécurisé en Tunisie

3S/GlobalNet Business est fier d'annoncer que sa solution Cloud IaaS, CloudNet, a obtenu la certification N-Cloud, rejoignant ainsi les certifications ISO 27001 et ISO 9001 déjà détenues.

Forum économique Tuniso-brésilien : la Tunisie veut conquérir le marché brésilien

Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a ouvert hier à São Paulo le Forum économique Tuniso-brésilien, organisé par la Chambre de commerce arabo-brésilienne (ABCC).

Apple ouvre son système de paiement sans contact aux concurrents suite à l’intervention de l’UE

Face à l'enquête de la Commission européenne sur ses pratiques anticoncurrentielles, Apple a cédé et va ouvrir son système de paiement sans contact "tap-and-go" aux développeurs tiers

Des emplois en Tunisie grâce à la Facilité Investissement pour l’Emploi !

Trois nouveaux projets d'investissement ont reçu un financement de la Facilité Investissement pour l'Emploi (IFE) en Tunisie.

BCT et BEI s’engagent pour un changement de paradigme

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) et la Banque Européenne d'Investissement (BEI) unissent leurs forces pour dynamiser le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des micro-entreprises en Tunisie.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice Tunindex (-0,07%) à 9.723,1 points

A l'instar de la veille, la Bourse de Tunis a clôturé sa séance du [jour de la séance] sur une note quasi stable, avec une légère baisse de 0,07% de l'indice Tunindex, qui s'est établi à 9.723,1 points.