L’économie allemande devrait croître plus lentement que prévu cette année et l’inflation devrait être un peu plus élevée, selon les nouvelles prévisions de la Bundesbank publiées vendredi.
La banque centrale allemande a réduit sa prévision de croissance du PIB pour 2024 à 0,3 %, contre 0,4 % anticipé en décembre. Elle s’attend à ce que la croissance se redresse ensuite pour atteindre 1,1 % en 2025, contre 1,2 % précédemment.
Cette révision prudente reflète les difficultés rencontrées par la plus grande économie de la zone euro l’année dernière, lorsque son secteur industriel a sombré dans une profonde récession due à la faiblesse des exportations. Cependant, des signes récents de reprise de la demande suggèrent que l’Allemagne et la zone euro dans son ensemble pourraient être sur le point de sortir de cette période de faiblesse.
« L’économie allemande est en train de sortir de sa phase de ralentissement », a déclaré le président de la Bundesbank, Joachim Nagel, dans un communiqué.
La Bundesbank a également relevé sa prévision d’inflation, ce qui n’est pas surprenant après la décision de la Banque centrale européenne (BCE) de baisser ses taux d’intérêt. « L’inflation reste tenace, en particulier dans le secteur des services », a-t-elle averti. Les prix devraient augmenter de 2,8 % cette année, contre 2,7 % prévu précédemment, et de 2,7 % en 2025, contre 2,5 % auparavant. Pour 2026, la prévision reste inchangée à 2,2 %.