« Le Japon : un marché exigeant mais à fort potentiel», tel était le thème du séminaire sur le marché japonais organisé, aujourd’hui 27 novembre, par le Cepex en collaboration avec le Centre Technique de l’Emballage et du Conditionnement (Packtec) et l’Ambassade de Tunisie à Tokyo.
Ce séminaire dont le kick-off fut donné par Mme. Aziza Htira, P-dg du Cepex , a été l’occasion pour les différents intervenants du secteur de l’oléiculture de se rencontrer et de débattre de l’évolution des exportations de l’huile d’olive tunisienne sur le marché asiatique qui dispose d’un fort potentiel pour capter nos produits mais qui reste toutefois peu exploité.
Plusieurs thèmes ont été évoqués à l’ordre du jour tel que la présentation de la filière oléicole en Tunisie présentée par M. Abdessalam Loued, Président de la Chambre Syndicale des Exportateurs de l’Huile d’Olive – La physionomie du marché japonais exposée par le Président de l’Association Japonaise des Sommeliers d’Huile d’Olive, M. Toshiya TADA ; la qualité et les variétés de l’oléiculture tunisienne présentée par M. Hazem Jeber, Chef de laboratoire de l’Office National de l’Huile d’Olive; le ‘’Projet SATREPS ‘’Etudes récentes sur l’olivier’’ présenté par professeur Riadh Ksouri du Centre de Biotechnologie de Borj Cédria et Mme Fadwa Dammak, Doctorante de l’Université de Tsukuba et enfin les concours internationaux: Outils pour la promotion de l’huile d’olive Tunisienne présenté par Mme Mariem GHARSALLAOUI Docteur en chimie et membre permanant du jury à « Olive Japan »
À noter que cette manifestation organisée à l’occasion de la visite en Tunisie de la délégation d’investisseurs et de médias japonais, a pour objectif de promouvoir les exportations de l’huile d’olive tunisienne sur des marchés non conventionnels, dont les marchés asiatiques.
La Tunisie est aujourd’hui le deuxième pays producteur au monde d’huile d’olive après l’Espagne. Ce repositionnement vient après la production exceptionnelle enregistrée durant la saison 2016-2017.
L’huile d’olive tunisienne est exportée vers 54 marchés internationaux, notamment ceux de l’UE (Union Européenne) qui accaparent la part de lion avec plus de 56 mille tonnes, suivi des Etats-Unis d’Amérique avec 35 mille tonnes dont 7 mille tonnes d’huile conditionnée. La Tunisie a accédé à de nouveaux marchés prometteurs, au cours des dernières années, à savoir les marchés Russe, Indien, Japonais et Africain.