Le rythme d’augmentation des prix en Tunisie a connu une légère hausse en juin 2024, atteignant 7,3% contre 7,2% le mois d’avant. Cette progression est principalement due à l’accélération de l’inflation alimentaire, qui a bondi à 10,1% en juin, contre 9,7% en mai.
Alimentation : flambée des prix
Les produits alimentaires s’affichent comme les principaux moteurs de l’inflation tunisienne. En effet, en juin 2024, leur prix a augmenté de 10,2% sur un an. Parmi les aliments les plus touchés, on retrouve le café en poudre (+35%), les viandes ovines (+24,3%), les huiles alimentaires (+22%), les condiments (+16,7%) et les viandes bovines (+16%).
Modération dans l’hôtellerie-restauration
Contrairement à la tendance générale, le groupe « restaurants, cafés et hôtels » a connu un ralentissement de la hausse des prix en juin, avec une augmentation de 9,9% contre 10,2% le mois d’avant.
Stabilisation de l’inflation sous-jacente
Hors produits alimentaires et énergie, l’inflation sous-jacente est restée stable à 6,8% en juin 2024. Les prix des produits manufacturés ont augmenté de 6,9% sur un an, notamment en raison de la hausse des prix des produits d’habillement et chaussures (+9,4%) et des produits d’entretien courant du foyer (+8,6%). Pour les services, l’augmentation des prix est de 5,5% sur un an, principalement expliquée par la hausse des prix des services de restauration, cafés et hôtels (+9,9%).
En résumé, l’inflation tunisienne reste contenue mais montre des signes de légère augmentation, principalement tirée par la hausse des prix des produits alimentaires.