L’Italie Imprime Son Savoir-Faire dans le Secteur du Cuir Tunisien : Un Séminaire Révèle de Nouvelles Perspectives

Date:

Séminaire Technique B2B : Transformation du Cuir, Accessoires, Tannerie – « La Technologie Italienne : la clé de la créativité : le savoir-faire du cuir italien au service des entreprises tunisiennes »

Les 23 et 24 octobre 2024, un séminaire consacré aux technologies italiennes de transformation du cuir, des composants et des accessoires se tient à Tunis. Sous le titre « La technologie italienne : la clé de la créativité », cet événement met en avant l’expertise italienne au service des entreprises tunisiennes du secteur. Le premier jour, le 23 octobre, se déroule à l’Hôtel Novotel Lac Tunis. Cet événement est organisé par l’ICE-Agence Tunis, Section Commerciale de l’Ambassade d’Italie, en partenariat avec le Bureau des Biens d’Équipement de l’ICE Agence à Rome et les associations professionnelles italiennes du secteur : ASSOMAC et UNIC.

L’ouverture de ce cycle de deux jours a été marquée par la présence de S.E. l’Ambassadeur d’Italie en Tunisie, Alessandro Prunas. Ce séminaire s’inscrit dans un cadre de partenariat italo-tunisien visant à renforcer les échanges technologiques et industriels dans le domaine du cuir. La participation de 13 entreprises italiennes spécialisées dans la production de technologies, de machines, ainsi que dans le tannage du cuir, souligne l’importance de cette initiative. Parmi elles, on retrouve des leaders tels qu’ATOM CUTTING SPA, BERGI SPA, et ITALPROGETTI SPA. Environ 160 opérateurs tunisiens, issus des secteurs de la chaussure, de la maroquinerie et du tannage, ont été invités à cet événement à travers une large campagne de communication menée par l’ICE, avec le soutien du CNCC et de la FNCC.

Le premier jour est consacré à un séminaire technique avec des interventions des représentants italiens d’ASSOMAC, UNIC, et AICS, ainsi que des acteurs tunisiens du CNCC et de la FNCC. Des sessions B2B ciblées sont prévues pour favoriser les échanges et collaborations directes entre les participants. Le lendemain, la délégation italienne visitera le CNCC et plusieurs entreprises locales, telles que TMM-Tannerie Megisserie du Maghreb et SOPROTIC, afin d’approfondir leur connaissance du marché local. La journée se clôturera par un événement de networking et une exposition intitulée « L’Art du Cuir », mettant en valeur des produits tunisiens et des créations lauréates du Prix « Créatif », organisé par le CNCC.

Lors de son discours d’ouverture, l’Ambassadeur Alessandro Prunas a souligné : « Nous sommes heureux d’accueillir en Tunisie cette importante délégation du secteur italien. L’Italie, en tant que leader mondial de la transformation du cuir et de ses technologies, est un partenaire stratégique de la Tunisie. Nous espérons renouveler et élargir cette collaboration pour soutenir le développement de ce secteur clé. » En effet, l’Italie exporte 65 % de sa production de machines vers 130 pays, représentant 37 % de la production mondiale. Dans le secteur du cuir tanné, elle assure 62 % de la production européenne et 25 % de la production mondiale.

Pour le secteur du tannage, les entreprises italiennes sont représentées par UNIC – Tanneries Italiennes, une association fondée en 1946 et l’une des plus importantes du secteur. Sa mission englobe la promotion d’une production respectueuse des valeurs esthétiques, de la durabilité, et de la responsabilité sociale et environnementale. UNIC regroupe plus de 1 140 entreprises, qui emploient environ 17 900 personnes, avec une valeur de production en 2023 de plus de 4,3 milliards d’euros, dont 67 % sont destinés à l’exportation vers 120 pays.

Du côté des machines et technologies, ASSOMAC représente les fabricants italiens de machines pour la chaussure, la maroquinerie et la tannerie. Fondée en 1982, cette association regroupe plus de 130 entreprises, avec une production en 2023 d’une valeur de 650 millions d’euros. L’Italie, leader en technologies de transformation du cuir, exporte ses machines principalement en Europe (48,2 %), en Asie (22,6 %), et en Amérique (19,4 %), avec la Tunisie comme 11e marché mondial.

En Tunisie, le secteur de la chaussure, de la maroquinerie et du tannage compte environ 190 grandes entreprises, dont 60 % sont des sociétés offshore ou à capitaux étrangers. Les exportations de ce secteur ont atteint 665 millions d’euros en 2023, représentant 4 % des exportations tunisiennes totales.

Francesca Tango, Directrice du Bureau de l’Agence ICE de Tunis, a conclu en déclarant : « Ces deux journées marquent une étape importante dans la collaboration italo-tunisienne. L’accord signé entre ASSOMAC, UNIC, et le CNCC renforce les relations existantes et ouvre la voie à de nouvelles coopérations. Notre objectif est de soutenir le développement durable de l’industrie du cuir en Tunisie, en misant sur l’innovation technologique et le transfert de savoir-faire. »

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?

Budget 2025 Tunisie : Un fort investissement pour soutenir le pouvoir d’achat et stimuler les exportations

Le budget tunisien 2025 alloue 3,9 milliards de dinars au commerce, avec un focus sur les subventions alimentaires et le renforcement des contrôles économiques. Découvrez les implications pour les consommateurs et les entreprises.

Royaume-Uni : Le PIB ne décolle pas, croissance limitée à 0,1% au 3ème trimestre

L'économie britannique ralentit : le PIB n'a progressé que de 0,1% au 3ème trimestre 2024. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives pour l'avenir.

AMI Assurances : Malgré la baisse des primes, la société renforce sa position sur le marché tunisien

AMI Assurances dévoile ses chiffres clés pour le premier semestre 2024. Focus sur les primes, les sinistres, les investissements et les dernières innovations de l'assureur tunisien.