Les 23 et 24 octobre 2024, un séminaire consacré aux technologies italiennes de transformation du cuir, des composants et des accessoires se tient à Tunis. Sous le titre « La technologie italienne : la clé de la créativité », cet événement met en avant l’expertise italienne au service des entreprises tunisiennes du secteur. Le premier jour, le 23 octobre, se déroule à l’Hôtel Novotel Lac Tunis. Cet événement est organisé par l’ICE-Agence Tunis, Section Commerciale de l’Ambassade d’Italie, en partenariat avec le Bureau des Biens d’Équipement de l’ICE Agence à Rome et les associations professionnelles italiennes du secteur : ASSOMAC et UNIC.
L’ouverture de ce cycle de deux jours a été marquée par la présence de S.E. l’Ambassadeur d’Italie en Tunisie, Alessandro Prunas. Ce séminaire s’inscrit dans un cadre de partenariat italo-tunisien visant à renforcer les échanges technologiques et industriels dans le domaine du cuir. La participation de 13 entreprises italiennes spécialisées dans la production de technologies, de machines, ainsi que dans le tannage du cuir, souligne l’importance de cette initiative. Parmi elles, on retrouve des leaders tels qu’ATOM CUTTING SPA, BERGI SPA, et ITALPROGETTI SPA. Environ 160 opérateurs tunisiens, issus des secteurs de la chaussure, de la maroquinerie et du tannage, ont été invités à cet événement à travers une large campagne de communication menée par l’ICE, avec le soutien du CNCC et de la FNCC.
Le premier jour est consacré à un séminaire technique avec des interventions des représentants italiens d’ASSOMAC, UNIC, et AICS, ainsi que des acteurs tunisiens du CNCC et de la FNCC. Des sessions B2B ciblées sont prévues pour favoriser les échanges et collaborations directes entre les participants. Le lendemain, la délégation italienne visitera le CNCC et plusieurs entreprises locales, telles que TMM-Tannerie Megisserie du Maghreb et SOPROTIC, afin d’approfondir leur connaissance du marché local. La journée se clôturera par un événement de networking et une exposition intitulée « L’Art du Cuir », mettant en valeur des produits tunisiens et des créations lauréates du Prix « Créatif », organisé par le CNCC.
Lors de son discours d’ouverture, l’Ambassadeur Alessandro Prunas a souligné : « Nous sommes heureux d’accueillir en Tunisie cette importante délégation du secteur italien. L’Italie, en tant que leader mondial de la transformation du cuir et de ses technologies, est un partenaire stratégique de la Tunisie. Nous espérons renouveler et élargir cette collaboration pour soutenir le développement de ce secteur clé. » En effet, l’Italie exporte 65 % de sa production de machines vers 130 pays, représentant 37 % de la production mondiale. Dans le secteur du cuir tanné, elle assure 62 % de la production européenne et 25 % de la production mondiale.
Pour le secteur du tannage, les entreprises italiennes sont représentées par UNIC – Tanneries Italiennes, une association fondée en 1946 et l’une des plus importantes du secteur. Sa mission englobe la promotion d’une production respectueuse des valeurs esthétiques, de la durabilité, et de la responsabilité sociale et environnementale. UNIC regroupe plus de 1 140 entreprises, qui emploient environ 17 900 personnes, avec une valeur de production en 2023 de plus de 4,3 milliards d’euros, dont 67 % sont destinés à l’exportation vers 120 pays.
Du côté des machines et technologies, ASSOMAC représente les fabricants italiens de machines pour la chaussure, la maroquinerie et la tannerie. Fondée en 1982, cette association regroupe plus de 130 entreprises, avec une production en 2023 d’une valeur de 650 millions d’euros. L’Italie, leader en technologies de transformation du cuir, exporte ses machines principalement en Europe (48,2 %), en Asie (22,6 %), et en Amérique (19,4 %), avec la Tunisie comme 11e marché mondial.
En Tunisie, le secteur de la chaussure, de la maroquinerie et du tannage compte environ 190 grandes entreprises, dont 60 % sont des sociétés offshore ou à capitaux étrangers. Les exportations de ce secteur ont atteint 665 millions d’euros en 2023, représentant 4 % des exportations tunisiennes totales.
Francesca Tango, Directrice du Bureau de l’Agence ICE de Tunis, a conclu en déclarant : « Ces deux journées marquent une étape importante dans la collaboration italo-tunisienne. L’accord signé entre ASSOMAC, UNIC, et le CNCC renforce les relations existantes et ouvre la voie à de nouvelles coopérations. Notre objectif est de soutenir le développement durable de l’industrie du cuir en Tunisie, en misant sur l’innovation technologique et le transfert de savoir-faire. »