L’or: baisse de 23% de la demande mondiale sur une année

Date:

Les données de la World Gold Council ont montré, ce jeudi, que la demande d’or au premier trimestre de 2021 a reculé de 23 % sur une base annuelle, dans un contexte d’une baisse de l’appétit des investisseurs pour l’achat de l’or avec l’amélioration des conditions économiques à la suite des découvertes de vaccins anti-Covid.

Dans son rapport trimestriel, le Conseil a déclaré que les sorties de fonds négociés en bourse ont entraîné la baisse de la demande, mais que l’amélioration de la demande des consommateurs individuels a quelque peu soutenu la demande sur le métal précieux.

Les avoirs mondiaux de fonds négociés en or ont chuté de 177,9 tonnes au premier trimestre 2021, sous la pression de la hausse des taux d’intérêt américains et de l’amélioration de la performance du dollar.

Selon le rapport, le prix de l’or libellé en dollars a baissé de 10 % à la fin du mois de mars dernier.

Le rapport a suivi la croissance de la demande de lingots et de pièces d’or pour le troisième trimestre consécutif, et les investissements dans ces produits ont atteint 339,5 tonnes, ce qui constitue le taux le plus haut par trimestre depuis le quatrième et dernier trimestre de 2016.

Le rapport indique que la demande de bijoux a enregistré une forte reprise par rapport au premier trimestre 2020, qui a souffert du confinement.

Les réserves d’or des banques centrales mondiales ont augmenté de 95,5 tonnes au cours du premier trimestre, afin de continuer à renforcer leurs réserves en vue de se prémunir des fluctuations économiques.

L’offre totale d’or a diminué de 4 % sur base annuelle au premier trimestre 2021, sous la pression de la baisse du recyclage engendrée par la faiblesse des prix, selon le rapport.

L’or a connu une forte demande au cours de l’année écoulée en tant qu’une valeur refuge en temps de crise et un stock de valeur, avec l’accentuation des répercussions économiques associées à la propagation de la pandémie. Cependant, la demande de métal jaune a été négativement impactée depuis le mois de novembre dernier, du fait des découvertes de nouveaux vaccins efficaces contre le coronavirus.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?

La production industrielle américaine recule de 0,3% en octobre, pesant sur l’économie

La production manufacturière aux États-Unis est en berne. Quelles sont les implications pour l'économie ?

Budget 2025 Tunisie : Un fort investissement pour soutenir le pouvoir d’achat et stimuler les exportations

Le budget tunisien 2025 alloue 3,9 milliards de dinars au commerce, avec un focus sur les subventions alimentaires et le renforcement des contrôles économiques. Découvrez les implications pour les consommateurs et les entreprises.

Royaume-Uni : Le PIB ne décolle pas, croissance limitée à 0,1% au 3ème trimestre

L'économie britannique ralentit : le PIB n'a progressé que de 0,1% au 3ème trimestre 2024. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives pour l'avenir.