L’Union européenne donne son feu vert pour la signature de l’Open Sky avec la Tunisie

Date:

Depuis une dizaine d’années, l’Union européenne et la Tunisie ont ouvert des négociations concernant un accord euro-méditerranéen relatif aux services aériens. Mutuellement bénéfique pour les 2 parties, la procédure avait cependant connu des retards en raison du Brexit.

L’accord aérien d’Open Sky en suspens entre l’Union européenne (UE) et la Tunisie sera signé à l’automne 2021. C’est ce qu’a affirmé le Conseil de l’UE le lundi 28 juin, après avoir donné son feu vert pour la signature de trois accords de voisinage dans le domaine de l’aviation, avec l’Ukraine, l’Arménie et la Tunisie, ainsi que d’un accord sur le transport aérien avec le Qatar.

S’agissant spécifiquement de l’accord avec la Tunisie, il mettra fin aux différents accords bilatéraux qui limitent l’accès de plusieurs compagnies européennes au ciel tunisien. Ces accords, dont celui avec la Tunisie, « supprimeront les restrictions d’accès aux marchés pour les pays voisins de l’UE et associeront ces pays au marché intérieur de l’aviation de l’UE, étant donné qu’ils adopteront les normes de l’UE en matière d’aviation et appliqueront les règles de l’aviation de l’UE ». Il s’agira de promouvoir la libre concurrence tout en assurant un niveau maximal de sécurité et de sûreté.

Le Conseil de l’UE rappelle que cet accord dit « Open Sky » contient des clauses environnementales, sociales et de concurrence loyale solides, assorties de mécanismes robustes permettant d’en contrôler l’application afin d’éviter toute distorsion de concurrence ou d’autres abus.

L’Open Sky concernera tous les aéroports de Tunisie, à l’exception temporaire de Tunis-Carthage. Pendant cinq ans, les compagnies à bas coût n’auront pas le droit de desservir la base de Tunisair. Selon les chiffres fournis par l’Union européenne, cet accord devrait se traduire par 800 000 passagers supplémentaires sur une période de cinq ans. Il pourrait également générer une croissance de 2,7% du PIB liée aux voyages et au tourisme, et accroître le trafic annuel de près de 13% par an.

Une fois ratifié par les différentes parties, l’accord entre la Tunisie et l’UE sera l’aboutissement d’un processus qui dure depuis plus de dix ans. En effet, les négociations entre les deux parties ont débuté en 2010, et ont débouché sur un mémorandum d’entente le 11 décembre 2017. Depuis lors, la signature de l’accord final a été retardée par le Brexit. Malgré la sortie officielle de la Grande-Bretagne de l’UE, le 30 janvier 2020, cette signature avait été reportée à plusieurs reprises.

Tunisair, en difficulté financière, ne semble cependant pas voir d’un bon œil cette ouverture du ciel tunisien qui viendra briser le monopole sur certaines lignes. « Parmi nos exigences, il était question de redresser Tunisair, et juste après de parler de l’Open Sky. A cette époque, on a eu des promesses de la part de la partie européenne, d’aider Tunisair et les autres compagnies tunisiennes à faire leur redressement, et juste après de procéder à l’ouverture. Chose qui n’a malheureusement pas été faite. Encore une fois, pour le moment, l’Open Sky aura des conséquences difficiles pour Tunisair », révélait Khaled Chelly, le nouveau PDG, le 15 avril dernier.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Loi de finances 2025 : un coup de pouce pour le pouvoir d’achat des Tunisiens ?

La loi de finances 2025 en Tunisie : mesures sociales clés pour améliorer le pouvoir d'achat, soutenir les personnes handicapées, les retraités et les familles à faible revenu. Détails et chiffres clés

Fondation Orange Tunisie et Daffini : ensemble pour un avenir meilleur pour les enfants

La Fondation Orange Tunisie poursuit son action « Daffini » pour la 14ème année, offrant des vêtements d'hiver aux enfants de Jendouba. Un engagement solidaire pour lutter contre le décrochage scolaire

La Loi de Finances 2025 en Tunisie : un frein pour les entreprises exportatrices ?

La loi de finances 2025 en Tunisie pénalise les exportateurs avec une hausse de l'impôt sur les sociétés. L'OCET alerte sur les risques pour l'investissement et la compétitivité

Tunisie : La BAD finance la modernisation des infrastructures routières pour un développement durable

La BAD finance à hauteur de 80 M€ la modernisation des routes en Tunisie. Un projet majeur pour améliorer le réseau routier et stimuler le développement économique

Finances publiques : Un allègement du déficit malgré des dépenses en hausse de 7,2%

Tunisie : nette amélioration des finances publiques avec une baisse de 30% du déficit budgétaire à fin septembre 2024. Analyse des chiffres clés.

Chute de la production pétrolière tunisienne : un recul de 14% en octobre 2024

La Tunisie fait face à une baisse significative de...

La Tunisie face à un défi énergétique

La Tunisie fait face à une crise énergétique. Le taux d'indépendance énergétique a chuté, révélant une dépendance croissante aux importations. Découvrez les causes et les conséquences de cette situation.

Hausse de 17% du déficit de la balance commerciale énergétique en Tunisie

Crise énergétique en Tunisie : le déficit de la balance commerciale s'aggrave de 17% en 2024. Les importations explosent, mettant sous pression l'économie tunisienne.