Le décret de réforme de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) risque de réduire son indépendance à un moment politique important, quelques mois seulement avant les prochaines échéances électorales pour la Tunisie, a estimé la porte-parole de l’Union européenne (UE).
Dans une déclaration publiée sur le site de l’UE, la responsable européenne considère que « l’indépendance de l’ISIE est un élément crucial pour garantir la crédibilité d’un processus électoral qui a vocation à aboutir à un retour à la normalité institutionnelle dans le pays ».
L’Union suit avec la plus grande attention le nomination des futurs membres de l’Isie pour le maintien de l’indépendance et la transparence de cette instance, a déclaré la porte-parole.
L’UE a, par ailleurs, rappelé aussi l’importance de la mise en œuvre de toute réforme ainsi que du calendrier électoral sur la base d’un dialogue inclusif impliquant tous les acteurs politiques et sociaux afin de garantir la stabilité et la prospérité de la Tunisie, lit-on de même source.