L’Union Internationale de Banques – Groupe Société Générale renouvelle le 17 janvier 2018 son initiative d’organiser des rencontres B-to-B à grande échelle entre opérateurs économiques tunisiens et dirigeants des 17 autres filiales de la Société Générale en Afrique. Cette deuxième édition des rencontres « Société Générale Africa Business Network by UIB », tenue en présence de près de 60 responsables issus des filiales africaines de la Société Générale et de plus de 150 clients et opérateurs économiques tunisiens conviés, représente un moment privilégié de prise de contact et d’échanges permettant aux clients de l’UIB de réunir les conditions de la réussite de leurs projets en Afrique. Elle vient aussi asseoir le positionnement de l’UIB en tant que banque leader dans l’accompagnement des opérateurs économiques dans leur stratégie de développement en Afrique.
Fort d’une présence de plus de 100 ans sur le continent, le réseau de filiales du Groupe Société Générale en Afrique présente un fort enracinement local tout en bénéficiant de l’apport d’une grande banque internationale en matière d’expertise métier et de savoir-faire. Implanté dans 18 pays africains, le Groupe Société Générale affiche en effet un positionnement unique, servant près de 3,5 millions de clients africains dont 150 000 entreprises, à travers un réseau de 1 000 agences. Grâce à ses expertises internationales, notamment en banque de financement et d’investissement, en cash management ou services financiers spécialisés, il accompagne les entreprises africaines avec une offre de produits et services dédiés, adaptés à leurs besoins et à leurs contextes locaux.
En tant qu’acteur de premier plan de l’économie tunisienne, l’UIB déploie, à travers son Desk Afrique, un dispositif ambitieux et dédié d’accompagnement des entreprises tunisienne dans leur conquête des marchés africains, avec un interlocuteur unique qui les assiste depuis la prospection de partenariats commerciaux ou industriels jusqu’à la concrétisation des opportunités développement et au financement de leurs activités à des »>Le développement de cette capacité unique d’accompagnement des entreprises en Afrique et sa mise au profit de l’économie tunisienne constitue pour l’UIB un engagement stratégique. La banque a ainsi multiplié les initiatives depuis l’organisation en 2016 de la première édition de « Société Générale Africa Business Network by UIB », qui a permis plus de 200 rencontres B to B d’opérateurs économiques tunisiens avec 17 Directeurs généraux des filiales Société générale en Afrique. Elle a depuis organisé les « Business Days » en 2017, série de rencontres entre ses clients et les dirigeants de la filiale algérienne du Groupe Société Générale (SGA) à Tunis puis à Alger. Prenant toute sa part dans le soutien aux démarches de diplomatie économique des pouvoirs publics et au développement des partenariats économiques africains de la Tunisie, l’UIB a par ailleurs participé activement à la tournée du Chef du gouvernement au Niger, au Mali et au Burkina Faso, en avril 2017, à la visite du Ministre de l’industrie et du commerce et d’une délégation de la CONNECT en Côte d’Ivoire en mars 2017, ainsi qu’à plusieurs autres délégations commerciales à destination de la Mauritanie et du Bénin, ouvrant à chaque fois les portes du réseau Société Générale aux hommes d’affaires tunisiens participants.
Pour donner encore plus d’ampleur à cette démarche, la Société Générale et l’UIB ont été Master Partners des « Rencontres Africa 2017 », qui se sont déroulées entre la Tunisie, la Côte d’Ivoire et le Kenya en octobre 2017. Une manifestation économique de premier plan, avec la participation de 25 pays et de plus de 1300 dirigeants, mettant la Tunisie et ses entreprises au-devant de la scène africaine.
Le choix stratégique de l’UIB de densifier sa présence auprès des opérateurs économiques tournés vers l’Afrique procède de sa volonté de mettre en valeur le gisement exceptionnel de croissance que recèle le continent pour l’économie tunisienne, dans un esprit de partenariat sud-sud fructueux et équitable, et d’être un véritable partenaire de l’internationalisation de ses clients d’aujourd’hui et de demain en leur fournissant les outils nécessaires pour la promotion de leurs exportations et la réalisation de leurs projets de développement sur le continent.
UIB – Communiqué