la Banque africaine de développement renouvellent leur appui aux efforts de la Tunisie

Date:

En mission de consultation en Tunisie, une délégation du Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a salué, vendredi 2 février 2018, à Tunis, la dynamique de développement engagée par les autorités tunisiennes, à l’issue d’une rencontre avec le chef du gouvernement, Youssef Chahed.

La délégation d’administrateurs a saisi l’occasion pour échanger avec le Premier ministre Youssef Chahed sur les priorités actuelles du gouvernement et passer en revue les divers volets de la coopération bilatérale entre la Banque et la Tunisie.

Au terme de leurs échanges, les deux parties ont loué l’excellent niveau des relations entre la Banque et la Tunisie. Pour les membres du Conseil d’administration, il s’agissait également d’apprécier de manière concrète à travers des visites de terrain les impacts des projets et programmes financés par la Banque et de tracer les perspectives de leur évolution.

« La Tunisie est un partenaire stratégique. Nous y avons engagé plus de 2 milliards de dollars américains de financements en faveur de secteurs clés. Nous sommes ainsi aux côtés du gouvernement pour soutenir la création d’emplois et conforter l’inclusion économique et sociale sur l’ensemble du territoire », a déclaré Moussa Dosso, administrateur pour la Côte d’ivoire à la Banque et porte-parole de la délégation.

Et d’ajouter : « Il existe une forte volonté commune de poser des actions concrètes qui consolideront la transition démocratique et soutiendront la transformation économique du pays. Cela permettra de franchir un palier supérieur dans la coopération bilatérale ».

Le Premier ministre tunisien a abondé dans ce sens en se félicitant des très bonnes relations entre la Banque et son pays. « Le partenariat entre la Tunisie et la Banque africaine de développement est exemplaire, a-t-il affirmé. Cette relation privilégiée sera renforcée pour accélérer la dynamique de développement que nous conduisons au bénéfice de la Tunisie et des Tunisiens. »

Large tour d’horizon du partenariat

Durant les cinq jours de leur mission, les administrateurs ont rencontré le ministre du Développement, de l’investissement et de la coopération internationale, par ailleurs gouverneur de la Banque pour la Tunisie, Zied Ladhari ainsi que des ministres sectoriels en vue de s’enquérir de l’état de la coopération et d’entrevoir les pistes d’action pour soutenir le processus de réformes en cours.

Ont pris part aux rencontres entre les administrateurs et les départements sectoriels, le ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, Samir Bettaieb ; le ministre de l’Equipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui ; le ministre auprès du chef du gouvernement chargé des Grandes réformes, Tawfik Rajhi ; le ministre de l’Industrie et des petites et moyennes entreprises, Slim Feriani ; ainsi que le ministre des Finances, Ridha Chalghoum.

En outre, la délégation s’est entretenue avec les représentants de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) et de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) pour apprécier les enjeux et les défis auxquels est confronté le secteur privé.

La délégation a enfin rencontré les partenaires techniques et financiers pour une meilleure coordination des interventions en faveur du pays. Poursuivant leur mission, les administrateurs ont effectué des visites de terrain pour s’assurer du bon avancement des projets financés par la Banque, à l’exemple du programme Souk At-Tanmia, du projet routier ou encore d’opérations relatives au financement du secteur privé.

Les membres du Conseil d’administration étaient accompagnés de Mohamed El Azizi et de Yacine Diama Fal, respectivement directeur général et directrice générale adjointe du Bureau régional de la Banque pour l’Afrique du Nord.

Membre fondateur du Groupe de la Banque africaine de développement créé en 1963, la Tunisie a bénéficié du tout premier financement de l’institution en 1967. Le portefeuille actif de la Banque en Tunisie compte, à ce jour, plus de 40 projets et programmes totalisant près de 2,3 milliards de dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Loi de finances 2025 : un coup de pouce pour le pouvoir d’achat des Tunisiens ?

La loi de finances 2025 en Tunisie : mesures sociales clés pour améliorer le pouvoir d'achat, soutenir les personnes handicapées, les retraités et les familles à faible revenu. Détails et chiffres clés

Fondation Orange Tunisie et Daffini : ensemble pour un avenir meilleur pour les enfants

La Fondation Orange Tunisie poursuit son action « Daffini » pour la 14ème année, offrant des vêtements d'hiver aux enfants de Jendouba. Un engagement solidaire pour lutter contre le décrochage scolaire

La Loi de Finances 2025 en Tunisie : un frein pour les entreprises exportatrices ?

La loi de finances 2025 en Tunisie pénalise les exportateurs avec une hausse de l'impôt sur les sociétés. L'OCET alerte sur les risques pour l'investissement et la compétitivité

Tunisie : La BAD finance la modernisation des infrastructures routières pour un développement durable

La BAD finance à hauteur de 80 M€ la modernisation des routes en Tunisie. Un projet majeur pour améliorer le réseau routier et stimuler le développement économique

Finances publiques : Un allègement du déficit malgré des dépenses en hausse de 7,2%

Tunisie : nette amélioration des finances publiques avec une baisse de 30% du déficit budgétaire à fin septembre 2024. Analyse des chiffres clés.

Chute de la production pétrolière tunisienne : un recul de 14% en octobre 2024

La Tunisie fait face à une baisse significative de...

La Tunisie face à un défi énergétique

La Tunisie fait face à une crise énergétique. Le taux d'indépendance énergétique a chuté, révélant une dépendance croissante aux importations. Découvrez les causes et les conséquences de cette situation.

Hausse de 17% du déficit de la balance commerciale énergétique en Tunisie

Crise énergétique en Tunisie : le déficit de la balance commerciale s'aggrave de 17% en 2024. Les importations explosent, mettant sous pression l'économie tunisienne.