Le Conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT) a décidé, mardi, de réduire le taux du marché monétaire (TMM), soit son taux d’intérêt directeur, de 100 points de base pour le faire passer à 6,75%, une mesure inédite depuis 2011.
Cette décision, tient à expliquer la BCT, qui a été prise lors de la réunion ordinaire de son Conseil d’administration, s’inscrit dans le cadre de faire face aux effets négatifs qui pourraient être causés à l’économie tunisienne par la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19) sur le double plan mondial et local.
Dans ce sens, la BCT n’a pas nié la possibilité d’un recul des performances de certains secteurs, dont le secteur du tourisme, une fois l’épidémie pas contrôlée dans les délais les plus proches.
Le secteur des transports aérien et maritime, en plus du secteur industriel, seraient également concernés par l’onde du choc en raison du faible taux d’exportation dû à la baisse de la demande des pays partenaires, touchés par la pandémie mondiale du COVID-19.
« Dans ce contexte, le Conseil estime qu’à défaut de maîtrise de la propagation du virus, la performance du secteur touristique, ainsi que celle des secteurs du transport aérien et maritime et du secteur industriel pourrait régresser, en relation avec la baisse du rythme d’exportation suite au repli de la demande des pays partenaires affectés et aux difficultés d’importation de matières premières et semi-produits, notamment d’origine chinoise », peut-on lire dans un communiqué de la BCT.
D’autre part, la BCT a rassuré qu’elle est prête à « prendre les mesures nécessaires pour répondre aux besoins de liquidités des banques et soutenir tous les efforts visant à entourer cette crise et ses impacts sur l’activité économique en général du pays et sur les institutions économiques en particulier ».
Jusqu’au mardi, 17 mars 2020, le ministère tunisien de la Santé a annoncé la détection de 24 cas de COVID-19 confirmés, dont 14 cas importés de l’étranger et 10 cas de contamination communautaire locale.