Le conseil d’administration de la banque centrale de Tunisie (BCT) a décidé de relever le taux directeur de la BCT de 75 points de base, le portant à 7,0 pc.
Cette décision intervient après une évaluation des risques entourant la dynamique de l’inflation et l’équilibre du secteur extérieur au cours de la période à venir, indique la BCT, mardi, dans un communiqué.
Relever le taux directeur de la BCT de 75 points de base, le portant à 7,0 pc, se traduirait par un relèvement des taux des facilités de dépôt et de prêt marginal à 6,0 pc et à 8,0 pc respectivement, explique la même source.
« Par cette action, le Conseil vise à contrer les tensions inflationnistes qui se profilent à l’horizon de prévision, et à éviter une accélération de l’inflation et une accentuation du déséquilibre extérieur ».
Par ailleurs, il a été décidé de relever le taux minimum de rémunération de l’épargne de 100 points de base, pour le porter à 6 pc.
Pour mémoire, le Conseil d’administration de la BCT avait baissé le taux directeur, le 30 septembre 2020, de 50 points de base pour le porter à 6,25 pc.