La Banque Zitouna obtient l’accord de la BCT pour exercer l’activité d’établissement de paiement résident

Date:

Selon la loi n°2016-48 du 11 juillet 2016 relative aux banques et aux établissements fi nanciers, sont considérés services de paiement les versements, les retraits en espèces, les prélèvements et les opérations de paiement en espèces, par chèque, lettre de change ou mandats postaux émis.

La Banque Zitouna, spécialisée dans la finance islamique, vient d’obtenir l’accord de la Banque centrale de Tunisie (BCT) pour exercer l’activité d’établissement de paiement résident, selon la décision de la commission d’agréments de la BCT n° 42 du 24 novembre 2021, publiée au Journal officiel de la République tunisienne n°3 du 7 janvier 2022.

En vertu de ladite décision, la Banque Zitouna doit utiliser le présent agrément dans un délai maximum de six mois, à compter de la date de sa notification. Selon la loi n°2016-48 du 11 juillet 2016 relative aux banques et aux établissements fi nanciers, sont considérés services de paiement les versements, les retraits en espèces, les prélèvements et les opérations de paiement en espèces, par chèque, lettre de change ou mandats postaux émis ou tout autre support papier équivalent. Ils concernent, également, les opérations de transfert de fonds et la réalisation d’opérations de paiement par tout moyen de communication à distance, y compris les opérations de paiement électronique. La commission d’agréments se prononce, selon l’article 30 de la loi n°2016-48 du 11 juillet 2016, sur la demande, soit par une décision accordant au requérant un agrément de principe, soit par une décision de refus motivée, et ce, dans un délai maximum de quatre mois à compter de la date de communication de tous les renseignements et documents exigés.

L’agrément de principe défi nit, notamment, la catégorie de l’établissement, la nature des opérations autorisées, le capital initial, l’identité de l’actionnaire de référence et des principaux actionnaires. Il fixe, également, les exigences et les conditions nécessaires à remplir pour l’octroi de l’agrément définitif. Le demandeur de l’agrément doit remplir ces conditions dans un délai ne dépassant pas six mois à compter de la date de la notification de la décision de l’octroi de l’agrément de principe. La commission d’agréments délivre l’agrément définitif sur rapport établi par la BCT, et ce, dans un délai de deux mois, à compter de la réception d’une demande du requérant prouvant le respect de toutes les conditions requises. A rappeler qu’Al Karama Holding a finalisé, le 22 février 2019, l’opération de cession de 69,15% du capital de la Banque Zitouna et 70% du capital de Zitouna Takaful, au profit de la société Majda Tunisia contre 370 millions de dinars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tunisie : Croissance du PIB attendue à 1,5% en 2025 selon l’ONU

La Tunisie face à une croissance modérée en 2025 (1,5%) et 2026 (1,9%) selon l'ONU. Inflation en baisse, mais défis persistants. Analyse des perspectives économiques.

Epson : L’innovation au service d’un avenir durable

Epson façonne l'avenir avec des innovations durables, des imprimantes EcoTank aux technologies jet d'encre sans chaleur. Découvrez comment l'entreprise investit dans la R&D pour un monde meilleur

OPCVM en Tunisie : l’encours des actifs dépasse les 7 milliards de dinars en 2024

Les OPCVM en Tunisie connaissent une croissance spectaculaire de 21% en 2024, atteignant 7 milliards de dinars d'encours.

Compétences de demain : comment la Tunisie se prépare au marché du travail de 2030 ?

Le rapport du FEM et de l'IACE révèle une transformation majeure du marché du travail tunisien d'ici 2030. 20% des emplois impactés, IA en tête. Découvrez les compétences clés et les stratégies à adopter

Le CMF renforce la surveillance des émissions de titres Sans appel public à l’épargne

Le CMF rappelle les règles strictes pour les émissions de titres sans appel public à l'épargne.

La Tunisie enregistre une performance touristique remarquable en 2024, dépassant les 7,5 milliards de dinars de recettes

Économie tunisienne : Le tourisme tire la croissance en 2024 (+8,3% de recettes). Défis : dette extérieure et refinancement

Le Dinar Tunisien Face au Dollar : Une fluctuation temporaire selon les experts

Le dinar tunisien face au dollar : une légère baisse temporaire selon les experts.

Tunisie : un nouveau souffle pour les routes grâce au prêt de 80,16 M€ de la BAD

La BAD accorde un prêt de 80,16 M€ à la Tunisie pour moderniser 188,9 km de routes dans 7 gouvernorats.