La BCT appelle à mettre en place un plan de réformes économiques

Date:

Le Conseil d’Administration de la BCT a appelé, mardi, à plus de coordination entre les différentes parties prenantes, pour mettre en place un plan de réformes économiques et instaurer de nouveaux mécanismes qui seront identifiés en fonction des exigences de l’étape actuelle pour surmonter cette crise.

Au vu de l’évolution récente de la situation au niveau national, notamment suite aux décisions prises par le Président de la République en date du 25 juillet 2021 ( gel des activités de l’ARP, levée de l’immunité parlementaire et limogeage du chef du gouvernement), il a insisté sur l’importance de préserver la stabilité et le bon fonctionnement des institutions de l’Etat, de les protéger et d’assurer leur pérennité, face aux défis sans précédent imposés par la situation politique, économique, sociale et sanitaire actuelle.

Selon un communiqué publié par la BCT, le Conseil a mis aussi l’accent, lors de sa réunion périodique, sur la nécessité de rétablir la confiance des institutions internationales et des bailleurs de fonds étrangers à l’égard de l’économie tunisienne. Par la même occasion, il a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale de Tunisie.

Il importe de noter que le Conseil a constaté, au début de ses travaux, la hausse du taux d’inflation pour atteindre 5,7%, en glissement annuel, en juin 2021 contre 5% le mois précédent et 5,8% au cours du même mois de l’année écoulée. Également, le niveau de l’indicateur de l’inflation des produits, hors encadrés et frais, s’est élevé à 5,3% contre 5,1% un mois auparavant.

S’agissant du secteur extérieur, le Conseil a souligné la contraction du déficit courant au cours du premier semestre de 2021 aux environs de 3,4% du PIB, contre 3,9% pour la même période de l’année précédente, tirant profit de l’amélioration de l’excédent de la balance des revenus de facteurs et des transferts courants, suite à la hausse notable des revenus du travail, alors que la balance des services a poursuivi sa baisse, en relation avec la persistance des répercussions de la crise sanitaire sur le secteur touristique, outre l’élargissement du déficit commercial dû à l’évolution des échanges commerciaux avec l’étranger.

Par ailleurs, la baisse de la mobilisation des ressources en devises, sous forme de prêts et d’investissements étrangers, et les remboursements importants effectués en juillet 2021 au titre de la dette extérieure, se sont répercutés sur l’équilibre de la balance des paiements extérieurs, pour ramener les avoirs nets en devises à 20.515 MDT ou 129 jours d’importation à fin juillet 2021 contre 21.190 MDT et 140 jours d’importation à la même période de l’année précédente.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Le déficit courant tunisien s’envole à 1,65 milliard de dinars en février 2025 (BCT)

Tunisie : Déficit courant explose à 1,65 milliard de dinars en février 2025. La Banque Centrale alerte sur une forte aggravation par rapport à l'an dernier. Analyse détaillée du commerce extérieur et de la balance des services

Banque Centrale de Tunisie : la liquidité bancaire atteint 13 milliards de dinars en février 2025

En février 2025, les besoins en liquidité bancaire atteignent 13 Mds TND. Une hausse marquée, liée au recours du Trésor au financement intérieur.

Tunisie : Inflation en hausse à 5,9% en mars, l’alimentaire et l’habillement flambent

L'inflation s'accélère à 5,9% en mars 2025 (INS). Hausse des prix alimentaires (+7,8%), tirée par l'agneau (+21,9%) et les légumes (+20%). Impact du Ramadan sur l'habillement (+11,7%) et la restauration (+11,3%). Analyse complète

Crise commerciale imminente ? Le FMI met en garde contre la politique tarifaire américaine

Le FMI alerte sur les risques majeurs des nouveaux droits de douane américains pour l'économie mondiale, déjà fragilisée. Kristalina Georgieva appelle à un dialogue constructif

L’Opep+ accélère surprise de la production de pétrole : Les prix s’effondrent

Opep+ accélère sa production de pétrole en mai (+411 000 barils/jour), un revirement inattendu qui fait chuter les prix du Brent et du WTI. Analyse et impact sur les marchés.

Croissance mondiale en berne : Les prévisions de l’OCDE pour 2025-2026

OCDE : Croissance mondiale en péril ! Prévisions 2025-2026 revues à la baisse, inflation persistante et risques de fragmentation commerciale. Analyse complète et recommandations

Protectionnisme US : Impacts et Opportunités pour l’Économie Tunisienne – Analyse Mohsen Hassan

Découvrez l'analyse de Mohsen Hassan sur l'impact du protectionnisme américain sur la Tunisie : droits de douane, opportunités économiques, et stratégies pour l'avenir

L’OCDE appelle à une coopération internationale accrue pour soutenir l’essor durable de l’économie de la mer

Rapport OCDE : L'économie de la mer (2600 Mds$) face à un risque de recul de 20% d'ici 2050. Coopération internationale urgente pour une croissance durable