La BCT prévoit un redressement graduel de la croissance économique durant la 2ème moitié de l’année 2020

Date:

La pandémie COVID-19 continue à être une préoccupation majeure à l’échelle mondiale. Le principal défi des autorités en charge des politiques monétaires est de répondre aux répercussions économiques et financières engendrées par la crise sanitaire. Dans ce cadre, j’aimerais vous rappeler que la Banque centrale est fortement attachée à son mandat de préserver la stabilité des prix et de contribuer au maintien de la stabilité financière de manière à soutenir la réalisation des objectifs de la politique économique de l’Etat.

Du côté de la conjoncture internationale, et comme prévu précédemment, l’activité a enregistré, au deuxième trimestre 2020, une forte contraction dans la plupart des grandes économies, en particulier la Zone Euro, notre principal partenaire commercial, dont la croissance a enregistré une baisse sans précédent, de -11,8% (par rapport au trimestre précédent) et de -14,7% (en glissement annuel). En dépit de ce tableau morose, on relève un certain nombre de signes positifs. En effet, les récentes informations conjoncturelles disponibles indiquent une reprise naissante chez les principales économies, soutenue par les efforts déployés par les autorités monétaires et budgétaires. La BCE a dernièrement revu à la hausse ses prévisions du taux croissance du PIB pour cette année, à -8% au lieu de -8,7% estimé en juin dernier.

Redressement progressif de la production industrielle

Sur le plan national, le PIB a enregistré au deuxième trimestre 2020, une chute sans précédent, de -20,4% par rapport au trimestre précédent, tirée, notamment, par la forte baisse de sa principale composante, à savoir les services marchands, de -28,8% (par rapport au trimestre précédent). Les derniers indicateurs conjoncturels disponibles indiquent un redressent progressif de la production industrielle et des échanges extérieurs. Toutefois, le redressement de l’activité dans le secteur touristique et les services connexes, demeure freiné par la persistance de la crise sanitaire. Par ailleurs, l’industrie non-manufacturière, dont une forte composante est orientée vers l’export et donc source d’ajustement de la balance des paiements et des réserves de change, continue d’être fortement fragilisée par la récurrence des troubles sociaux.

Reprise généralisée des crédits aux particuliers

Le package de mesures prises en matière de politique monétaire depuis mars 2020 a permis non seulement d’apporter la liquidité nécessaire aux banques comme en témoigne l’absence de tensions sur le taux du marché monétaire (TMM), mais aussi de faire face aux perturbations générées par les retombées économiques de la crise de la COVID-19 sur la transmission de la politique monétaire aux taux débiteurs bancaires. Ceci a contribué à soutenir l’activité économique et à mitiger les répercussions financières de la crise sanitaire. Les derniers chiffres disponibles indiquent que la dernière baisse du taux directeur, de 100 pbs (mars 2020), a été répercutée, dans une grande mesure, sur les taux d’intérêt des nouveaux contrats de crédits accordés aussi bien aux entreprises privées qu’aux ménages. L’encours des crédits à moyen et long terme accordés aux entreprises (hors Administration centrale) s’est maintenu sur une tendance haussière graduelle quasi-généralisée (3,4%, en glissement annuel, en juillet 2020, soit le plus haut niveau atteint depuis avril 2019). Également, l’on relève une reprise généralisée des crédits aux particuliers (3,4%, en glissement annuel, soit le plus haut niveau atteint depuis février 2019).

Baisse des tensions inflationnistes

Quant à l’inflation, elle s’est maintenue sur une tendance baissière graduelle, en s’établissant à 5,4% (en glissement annuel), en août 2020, après 5,7% le mois précédent et 6,7% en août 2019. Cette trajectoire désinflationniste a été favorisée par la décélération de l’inflation sous-jacente, laquelle s’est établie à 5,3% en août 2020, soit le niveau le plus bas enregistré depuis fin 2016.

Les récentes prévisions indiquent un redressement graduel de la croissance économique, durant la deuxième moitié de l’année 2020, quoiqu’à un rythme encore faible sous l’effet de la poursuite de la crise sanitaire. Ce redressement ne permettrait de compenser que partiellement la baisse historique de l’activité enregistrée au premier semestre 2020, de -11,9% par rapport au premier semestre 2019.

L’inflation devrait évoluer proche de son niveau actuel dans la période à venir, soutenue par la compensation des effets haussiers (du côté de l’offre) et des effets baissiers (du côté de la demande).

C’est dans ce contexte que le Conseil de l’Administration de la Banque centrale a jugé nécessaire de continuer à renforcer le soutien monétaire à la reprise économique naissante, en décidant de réduire ses taux directeurs de 50 pbs pour les ramener à 6,25% pour les opérations principales de refinancement, à 5,25% pour la facilité de dépôt à 24 heures et à 7,25% pour la facilité de prêt marginal. Cette décision devrait conforter l’assouplissement de la politique monétaire, adopté depuis l’avènement de la crise sanitaire.

Cette baisse du taux directeur devrait alléger les charges financières des crédits octroyés aux entreprises et aux ménages, leur permettant de préserver leur solvabilité et de contribuer ainsi à la stabilité financière.

Egalement, la baisse du taux directeur devrait soutenir la demande intérieure avec des perspectives d’une reprise de la demande de consommation.

En revanche, le redressement de l’investissement demeure entouré de fortes incertitudes, nécessitant une multiplication des efforts de la part de toutes les parties prenantes pour assurer la stabilité socio-politique et la mise en place des réformes structurelles nécessaires à l’amélioration du climat des affaires, condition sine qua non pour une vraie relance de l’investissement.

Les risques haussiers entourant les perspectives de l’inflation seraient relativement faibles à court terme quoiqu’ils restent actifs à moyen terme.

La Banque centrale, tout en demeurant vigilante quant à l’évolution de l’inflation dans la période à venir, n’hésiterait pas à activer tous les moyens à sa disposition pour soutenir l’activité économique et subvenir à ses besoins en matière de liquidité, tout en se conformant à son mandat de préservation de la stabilité des prix.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les Chiffres du Commerce Extérieur Tunisien : Un Déficit Commercial Record à -20,1 Milliards de Dinars Fin 2025

Les échanges commerciaux de la Tunisie fin novembre 2025 révèlent une dégradation marquée : le déficit commercial atteint un niveau historique de -20 168,5 Millions de Dinars (MD), contre -16 758,5 MD en 2024. Cette augmentation de +20,3% du déficit s'explique par une croissance des importations (+5,8%) nettement supérieure à celle des exportations (+1,5%). Le taux de couverture chute à 74,2%.

39ᵉ Journées de l’Entreprise : la Tunisie réaffirme son engagement en faveur des réformes économiques et de l’amélioration du climat des affaires

La Tunisie poursuit ses réformes pour améliorer l’investissement et le climat des affaires. Croissance à 2,4 %, investissements étrangers en hausse de 28 % et inflation stabilisée à 4,9 %, selon le ministre de l’Économie.

Rapport BCT 2024 : la dette extérieure tunisienne explose et exerce une pression majeure sur l’économie nationale

En 2024, la Tunisie a accusé une forte pression sur sa dette extérieure : recul des financements, hausse du service de la dette et dépendance accrue aux créanciers multilatéraux.

UNIMED : croissance durable, marges renforcées et forte visibilité boursière

UNIMED confirme sa dynamique de croissance avec un chiffre d’affaires en hausse, des marges robustes et des perspectives solides. La valorisation cible de 11,290 DT par action offre un potentiel de +32,8 % soutenu par l’export, l’innovation et la montée en puissance d’UNIMED 2.

Tunisie : l’EBRD et l’UE accordent 10 M€ à Amen Bank pour booster la finance verte

Amen Bank reçoit un premier prêt de 10 M€ de l’EBRD et de l’UE pour développer le financement vert en Tunisie, soutenir les PME et encourager l’usage de technologies bas carbone.

Inflation Tunisie : stabilité confirmée à 4,9 % en novembre 2025

L’INS annonce une inflation stable à 4,9 % en novembre 2025. Hausse des prix alimentaires, recul des huiles, progression du logement et ralentissement de plusieurs services expliquent cette évolution.

Tunisie : lancement officiel de la plateforme nationale de notation des grands engagements financiers

La nouvelle plateforme de notation centralise les données des grands engagements et améliore la gestion des risques bancaires en Tunisie. Avec plus de 2,5 milliards de dinars d’actifs notés, elle marque une étape majeure pour la gouvernance financière.

Pourquoi l’action Tuninvest SICAR grimpe : la société apporte des précisions au CMF

Tuninvest SICAR détaille les raisons de la hausse de son action, soulignant le rôle des dividendes de Nouvelair et la progression de ses revenus au 30 septembre 2025.