La Banque européenne d’investissement (BEI) et le Groupe One Tech annoncent ce jour la signature d’un contrat de financement de 21 millions d’EUR visant à soutenir l’extension et la modernisation des capacités de production de l’entreprise tunisienne dans les filières Câble et Mécatronique. One Tech entend également investir dans la recherche-développement et l’innovation dans ces domaines. Ce projet contribuera à la création de plus de 720 emplois directs permanents en Tunisie.
L’appui financier de la BEI s’inscrit, en partie, dans le cadre du Programme H2020 / InnovFin, enveloppe dédiée aux entreprises innovantes, cofinancée par la Commission Européenne et dont la Tunisie et le seul bénéficiaire dans la région.
Le groupe One Tech est spécialisé dans la fabrication de circuits imprimés, d’assemblages électroniques et mécaniques, de connecteurs et de câblage. Ces produits sont destinés à des applications automobiles ainsi qu’aux secteurs de l’énergie, des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication (TIC). Les produits mécatroniques, comme les composants électroniques et les modules mécatroniques, s’insèrent dans les applications automobiles, aérospatiales et industrielles. One Tech est un fournisseur important d’équipementiers automobiles principalement européens.
Román Escolano, vice-président de la BEI, a déclaré : « Ce financement est emblématique : il souligne l’engagement de la banque de l’Union européenne en faveur des entreprises du secteur privé s’inscrivant dans l’excellence industrielle et créatrices d’emploi notamment auprès des jeunes. Notre institution a pour mission de créer les conditions optimales au financement de technologies toujours plus innovantes, essentielles à l’économie et à la compétitivité. A ce titre, la BEI est fière d’accompagner les entreprises tunisiennes dans leur croissance ».
Note aux responsables de publication :
La Banque européenne d’investissement (BEI) est l’institution de financement à long terme de l’Union européenne (UE). Ses actionnaires sont les 28 États membres de l’UE. Dans le bassin méditerranéen, la BEI a pour vocation d’aider les pays partenaires méditerranéens (PPM) à asseoir leur développement et leur croissance. Plus précisément, la Banque a deux grandes priorités en matière d’investissement dans la région : créer un environnement favorable à l’investissement et apporter un soutien direct au secteur privé. Elle cherche également à encourager le dialogue entre les partenaires euro-méditerranéens.
Informations générales sur les produits financiers InnovFin
Dans le cadre de l’initiative Horizon 2020, le programme de recherche de l’UE pour la période 2014-2020, la Commission européenne et le Groupe Banque européenne d’investissement (BEI et FEI) ont lancé en 2014 une nouvelle génération d’instruments financiers et de services de conseil destinés à faciliter l’accès au crédit pour les entreprises innovantes.
Le volet Grands projets du dispositif InnovFin vise à améliorer les conditions d’accès aux financements à risque pour des projets de R-I mis en œuvre par de grandes entreprises, des universités et des centres de recherche publics, des infrastructures de R-I (y compris celles d’appui à l’innovation), des partenariats public-privé et des structures ou projets ad hoc (notamment les projets de démonstration industrielle à l’échelle commerciale qui constituent une première dans leur genre). Les prêts et garanties d’un montant compris entre 25 millions d’EUR et 300 millions d’EUR seront accordés directement par la BEI.