La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) soutient les petites entreprises en Tunisie avec un prêt de 5 millions d’euros à Arab Tunisian Lease (ATL Leasing) pour améliorer l’accès au financement des micros, petites et moyennes entreprises.
L’accès au financement et à la liquidité reste une contrainte pour la croissance de nombreuses entreprises privées. Les défis existants sont devenus encore plus aigus depuis le début de la pandémie du coronavirus.
Le prêt de la BERD permettra à ATL Leasing d’atténuer cette pression en fournissant un financement à long terme aux petites entreprises. ATL Leasing accordera des prêts pour financer l’acquisition d’équipement, de véhicules utilitaires légers, de camions, de remorques et de biens immobiliers.
Le prêt est soutenu par l’Union européenne dans le cadre de son initiative pour l’inclusion financière, un programme visant à aider les micros, petites et moyennes entreprises dans la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen à devenir plus compétitives. Ce programme apporte des financements et un savoir-faire afin de dynamiser le développement des PMEs et créer des emplois.
Les petites et moyennes entreprises (PME) jouent un rôle central dans l’économie tunisienne. Le pays compte plus de 80 000 PME, qui représentent 40% du PIB et emploient plus de la moitié de la population.
M. Antoine Sallé de Chou, responsable BERD en Tunisie, a indiqué « nous sommes très heureux de poursuivre notre partenariat avec ATL, un acteur essentiel du secteur du leasing en Tunisie. Cette ligne de crédit, qui s’inscrit dans notre réponse de soutien à l’économie tunisienne dans la crise COVID, va permettre de faciliter l’accès au financement pour les petites entreprises ».
M. Marco Stella, Chef de Section Développement Économique à la Délégation de l’Union européenne, affirme que cette subvention de l’UE vise à renforcer la reprise économique de la Tunisie dans un contexte d’incertitude face à la pandémie de coronavirus.
De son côté, M. Zouhaier Tamboura, directeur général d’ATL, s’est dit réjoui de la signature de cet accord de prêt, qui va certainement contribuer au financement d’avantages de PME en Tunisie, qui représentent la colonne vertébrale de l’économie Tunisienne, et permettra à l’ATL de continuer à réaliser une croissance au niveau de ses mises en force.