La bourse de Tunis a terminé la semaine dans le vert

Date:

Le benchmark a terminé la semaine dans le vert. L’indice de référence a affiché une légère avancée de 0,4% sur la semaine à 7124,29 points. Le Tunindex a ramené ainsi sa performance depuis le début de l’année à +1,1%. Sur le front des échanges et même en l’absence de transaction de bloc, les volumes ont été bien soutenus, s’élevant à 48,3MDt sur la semaine boursière, soit une moyenne quotidienne de 9,7MDt.

Le titre AMS s’est offert la meilleure performance du marché actions. La valeur a signé une progression de 18,3% à 0,970Dt, dans un volumes de 5 mille dinars. Le titre BH Leasing a figuré parmi les plus grands gagnants de la semaine. Son cours a gagné 18% à 1,970Dt, drainant des échanges de 20 mille dinars. Du côté des baisses, le titre Ciments de Bizerte a accusé la plus forte baisse. Dans un volume de transactions de 3 mille dinars, le titre s’est dégringolé de 11,6% à 1,600Dt. La société affiche une contreperformance de -22,6% depuis le début de l’année. Le titre SANIMED a reculé de 9,2% à 2,170Dt, dans un volume de 33 mille dinars. Le titre affiche une progression de % depuis le début de l’année. Valeur la plus dynamique de la semaine, le titre Wifack International Bank a amassé un flux de 20,6MDt, soit 42,7% du volume échangé courant la semaine.

BVMT: Rapport sur l’évolution des indices et des revenus des sociétés cotées
Après la publication des indicateurs d’activité par la quasi-majorité des sociétés cotées (excepté cinq à savoir : AMS, MIP, GIF-FILTER, SIPHAT et UADH). La BVMT a publié un rapport sur l’évolution des indices et des revenus des sociétés cotées.

Il en ressort des indicateurs d’activité des sociétés cotées, courant l’année 2021, un revenu global en hausse de 12,9% par rapport à 2020, atteignant les 20,5 milliards de dinars contre 18,2 milliards de dinars. La part dans le revenu global des 20 sociétés qui composent le Tunindex20 s’est élevée à 12,7 milliards de dinars (ou 62% du revenu global), en hausse de 14,2% par rapport à l’année écoulée.

Durant l’année 2021, le Produit Net Bancaire (PNB) cumulé des 12 banques cotées a atteint 5 533MDt, contre 5 010MDt sur l’année 2020, soit une importante progression de 10,4%. De son côté, le revenu net de Leasing cumulé des 7 sociétés de leasing cotées a progressé de 5,5% durant l’année 2021 par rapport à l’année 2020, pour atteindre 463MDt contre 439MDt. Concernant l’activité des 5 compagnies d’assurances, le montant global des primes émises a atteint 1 060MDt contre 1010MDt, soit une évolution de 4,9%. Regroupant 27 sociétés cotées, le secteur financier, principale capitalisation de la cote, a réalisé un revenu global de 7 082MDt contre 6 489MDt durant l’année 2020, soit une progression de 9,1%.

Concernant le secteur des Biens de Consommation qui accapare le deuxième rang de la capitalisation boursière avec 14 sociétés, le revenu global des trois grands groupes opérant dans l’agroalimentaire (Poulina Group Holding, Délice Holding et SFBT) a progressé d’un montant de 676MDt pour atteindre 5 250MD. Par ailleurs, le chiffre d’affaires global des trois concessionnaires automobiles (UADH n’a pas encore publié les indicateurs) a surperformé de 31% au 31 décembre 2021 pour se monter à 1 041MDt contre 795MDt durant l’exercice 2020.

Globalement, selon le rapport, les revenus ont progressé dans huit secteurs sur neuf, réalisant de meilleures performances dans les secteurs : des industries (23,7%), des matériaux de base (22,9%). Seulement le secteur de la santé a subi une baisse de 4,8%. Le rapport précise que le taux de participation étrangère a baissé courant 2021 de 2,15 points de pourcentage pour s’établir à 23,1%.

TunisieValeurs

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

MedTech célèbre une décennie d’excellence : un jalon majeur pour l’ingénierie en Tunisie

MedTech célèbre 10 ans d'excellence en ingénierie : une décennie d'innovation, d'accréditation ABET et de partenariat avec l'industrie. Découvrez les moments forts de cet anniversaire et la vision d'avenir de l'école

Partenariat Stratégique Majeur entre la TIA et la Chambre de Commerce Tuniso-Suisse : Un Tremplin pour l’Investissement Bilatéral

Partenariat stratégique entre la TIA et la Chambre Tuniso-Suisse : un accord majeur pour stimuler l'investissement bilatéral. Découvrez les détails de cette initiative visant à faciliter les démarches et à renforcer les échanges économiques entre la Tunisie et la Suisse

Tunisie : Scatec et Aeolus s’associent pour une centrale solaire de 120 MW

Tunisie : Scatec et STEG signent un accord historique pour une centrale solaire de 120 MW à Sidi Bouzid. Un projet clé pour la transition énergétique et la réduction de la dépendance au gaz

Africa BIG 5 : Le Carrefour Stratégique Incontournable pour l’Avenir de l’Afrique

Africa BIG 5 : L'événement majeur pour l'avenir de l'Afrique. Découvrez les dernières innovations en logistique, énergie, BTP et environnement. Conférences, formations, networking du 8 au 11 avril.

Le Dinar Tunisien : Une Résilience Apparente dans un Contexte Économique Complexe

Le dinar tunisien montre une résilience face aux devises, mais l'inflation reste une menace. Analyse de la BCT : croissance, commerce extérieur et défis économiques

Tunisie : La BCT Abaisse son Taux Directeur à 7,5% pour Stimuler l’Économie

La BCT abaisse son taux directeur à 7,5% (baisse de 50 points de base). Décision stratégique pour soutenir l'économie tunisienne face à l'inflation. Analyse complète et impact

Tunisie Leasing et Factoring : Performance financière exceptionnelle et dividende en hausse pour 2024

Tunisie Leasing et Factoring annonce des résultats financiers exceptionnels pour 2024, avec un bénéfice net consolidé en hausse de 32,79 %. Découvrez l'augmentation du dividende et les perspectives d'avenir de ce leader tunisien du leasing et du factoring

Tunisie : Réserves de Change en Alerte Rouge, Seulement 99 Jours d’Importation Disponibles

Crise économique en Tunisie : les réserves de change chutent à 22,6 milliards de dinars, couvrant seulement 99 jours d'importation. Analyse des implications et des défis pour l'économie tunisienne