La CDC lance une ligne de financement de 200 millions de dinars en faveur des PME

Date:

Une ligne de financement de 200 millions de dinars dédiée à la souscription aux Fonds d’investissement de restructuration et de relance des Petites et moyennes entreprises (PME) en difficultés a été lancée par la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC), le bras financier de l’Etat, a annoncé la Caisse jeudi.

Financée à hauteur de 120 millions de dinars par le Fonds arabe de développement économique et social (FADES), cette ligne consiste en un dispositif d’aide spécifique aux PME, lequel est proposé dans le cadre du programme de relance de l’économie tunisienne adopté par le gouvernement, a indiqué la directrice générale de la CDC, Néjia Gharbi, jeudi, au cours d’un atelier intitulé « Private equity : état des lieux et nouveaux programmes à la CDC ».

Et d’ajouter que le montant restant (80 millions de dinars) sera mobilisé par la CDC qui apportera une contribution à hauteur de 40% dans 20 fonds destinés à cette mission.

Gharbi a fait savoir que l’objectif est de fournir des liquidités et des ressources financières aux PME pour assurer leur stabilité financière tout en leur permettant de développer leurs activités.

Cette ligne favorisera la résolution des problèmes liés à la sous-capitalisation des PME et à leur surendettement notamment celles qui n’ont plus accès au financement bancaire, a précisé de son coté, le responsable de Pôle Métiers à la CDC, Karim Bououni.

Il s’agit également d’assurer un financement de haut bilan aux PME ayant un potentiel de développement, de leur fournir les moyens d’améliorer leur situation financière, de mobiliser des financements et d’assurer une stabilité financière et un développement du tissu économique des PME, a-t-il appuyé.

De nouveaux fonds pour appuyer la résilience des PME
La CDC vient de lancer également le fonds « Impact » qui vise à soutenir les acteurs dans les régions afin de favoriser le développement régional, de contribuer à la stabilité politique, de créer des clusters et de renforcer des pôles d’expertises régionales.

Doté d’un financement de 100 MD, ce fonds se veut la réponse de la CDC aux entreprises tunisiennes opérant dans les régions. Il s’agit d’y aider à surmonter les déséquilibres de développement, les problèmes structurels et à assurer une trajectoire de croissance en stimulant l’investissement, a indiqué Koubeyel Elabed, responsable à la CDC.

La Caisse procède actuellement, à la levée de fonds et les premieres interventions « d’Impact » seront mises en oeuvre en oeuvre grâce à un financement en cours de discussions avec la Banque Mondiale (BM).

A cet égard les interventions « d’Impact » seront concentées sur les entreprises qui favorisent la conciliation des aspects financiers avec les aspects sociaux et environnementaux, a-t-il dit.

L’objectif est de favoriser la création de valeur, la montée en chaîne, la création d’emploi décent, durable et à plus forte valeur ajoutée, en misant sur les filières régionales et les centres d’expertise.

En complément de ce fonds, la CDC a mis en place le Fonds « Relais », qui vise à offrir une solution de sortie aux autres Fonds d’investissement/Sicars (Cash-out), pour continuer à soutenir les entreprises de leurs portefeuilles.

D’une taille cible de 100 millions de dinars, ce mécanisme, qui est également en phase de levée de fonds, cible prioritairement les PMEs ayant démontré leur résilience et offrant un fort potentiel de reprise et de croissance.

Au cours de la période 2012/2022, la CDC a soutenu activement les PME à travers la souscription à divers fonds d’investissements, a rappelé la directrice générale du CDC.

Grâce à des souscriptions totalisant 446 millions dinars, dans 26 fonds à la fin de 2022 (dont 21 locaux et 5 internationaux), la CDC a contribué à la création de sociétés de gestion et de fonds d’investissement, renforçant ainsi le marché du Private Equity en Tunisie, a-t-elle rappelé.

Au total, 188 projets ont été crées grâce aux investissements de la caisse, dont 80 dans les zones de développement régional. Ces investissements ont généré 21 481 créations et maintiens d’emplois durables, dont 6 752 pour les femmes et 5 716 pour les jeunes.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

MedTech célèbre une décennie d’excellence : un jalon majeur pour l’ingénierie en Tunisie

MedTech célèbre 10 ans d'excellence en ingénierie : une décennie d'innovation, d'accréditation ABET et de partenariat avec l'industrie. Découvrez les moments forts de cet anniversaire et la vision d'avenir de l'école

Partenariat Stratégique Majeur entre la TIA et la Chambre de Commerce Tuniso-Suisse : Un Tremplin pour l’Investissement Bilatéral

Partenariat stratégique entre la TIA et la Chambre Tuniso-Suisse : un accord majeur pour stimuler l'investissement bilatéral. Découvrez les détails de cette initiative visant à faciliter les démarches et à renforcer les échanges économiques entre la Tunisie et la Suisse

Tunisie : Scatec et Aeolus s’associent pour une centrale solaire de 120 MW

Tunisie : Scatec et STEG signent un accord historique pour une centrale solaire de 120 MW à Sidi Bouzid. Un projet clé pour la transition énergétique et la réduction de la dépendance au gaz

Africa BIG 5 : Le Carrefour Stratégique Incontournable pour l’Avenir de l’Afrique

Africa BIG 5 : L'événement majeur pour l'avenir de l'Afrique. Découvrez les dernières innovations en logistique, énergie, BTP et environnement. Conférences, formations, networking du 8 au 11 avril.

Le Dinar Tunisien : Une Résilience Apparente dans un Contexte Économique Complexe

Le dinar tunisien montre une résilience face aux devises, mais l'inflation reste une menace. Analyse de la BCT : croissance, commerce extérieur et défis économiques

Tunisie : La BCT Abaisse son Taux Directeur à 7,5% pour Stimuler l’Économie

La BCT abaisse son taux directeur à 7,5% (baisse de 50 points de base). Décision stratégique pour soutenir l'économie tunisienne face à l'inflation. Analyse complète et impact

Tunisie Leasing et Factoring : Performance financière exceptionnelle et dividende en hausse pour 2024

Tunisie Leasing et Factoring annonce des résultats financiers exceptionnels pour 2024, avec un bénéfice net consolidé en hausse de 32,79 %. Découvrez l'augmentation du dividende et les perspectives d'avenir de ce leader tunisien du leasing et du factoring

Tunisie : Réserves de Change en Alerte Rouge, Seulement 99 Jours d’Importation Disponibles

Crise économique en Tunisie : les réserves de change chutent à 22,6 milliards de dinars, couvrant seulement 99 jours d'importation. Analyse des implications et des défis pour l'économie tunisienne