La figue de Djebba AOC débarque dans les grandes surfaces du QATAR

Date:

Le GIFRUITS a organisé le 16 et 17 août deux journées de dégustation à Doha (Qatar) pour faire connaître la figue de Djebba avec appellation d’origine contrôlée (AOC) aux consommateurs du Golf. Les activités de promotion pour la figue de Djebba AOC se diversifient depuis quelques années à l’étranger et également en Tunisie. Au cours des festivités qui se déroulent à Djebba cet été, le petit village de montagne dans le gouvernorat de Béja a été visité par Monsieur le Ministre de l’Agriculture, Monsieur l’Ambassadeur de France et Mme. l’Ambassadrice du Canada.

La figue de Djebba avec appellation d’origine contrôlée (AOC), a débarqué dans les grandes surfaces au Qatar. Pour faire découvrir aux consommateurs qatariens le goût de ce fruit mielleux 100% tunisien, le Groupement Interprofessionnel des Fruits (GIFRUITS) a organisé le 16 et 17 août deux journées de dégustation dans la chaîne de supermarchés Lulu à Doha en étroite collaboration avec les producteurs et exportateurs djebbaois. Les clients du Golf ont particulièrement apprécié la Figue de Djebba certifiée avec l’AOC.

Cet évènement au Qatar rentre dans le cadre du programme de promotion national qui vise à positionner la Figue de Djebba AOC sur les marchés de niche en tant que produit de terroir tunisien. Avec l’appui du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche ainsi que du GIFRUITS, les activités de promotion pour le fruit certifié se multiplient et se diversifient depuis quelques années à l’étranger et également en Tunisie. Cette semaine, quatre journées de dégustation ont été organisées à Tunis à l’hypermarché Carrefour de la Marsa et au point de vente du producteur au consommateur de l’Office des Terres Domaniales pour sensibiliser les consommateurs tunisois sur la spécificité de la figue de Djebba et son label AOC.

En effet, les figues du village de montagne Djebba dans le gouvernorat de Béjà sont de plus en plus connues par les tunisiens. Depuis 2012, les figues de Djebba sont protégées par une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) suite à un arrêté du Ministre de l’Agriculture. C’est le seul fruit en Tunisie avec cette certification.

L’AOC est un label officiel certifiant la conformité du fruit aux exigences spécifiques de qualité, d’origine, de savoir-faire et de traçabilité. L’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI) a été désigné comme organisme chargé du contrôle de la figue de Djebba AOC et réalise les audits nécessaires auprès des agriculteurs djebbaois. La labélisation des figues de Djebba avec AOC a démarré en 2014. Au début les quantités certifiées AOC représentaient à peine 2% de la production locale, mais en 2017 la quantité labélisée a été multiplié par six.

Le village de Djebba, qui attire beaucoup de randonneurs grâce à son emplacement pittoresque au pied de la montagne Goraa, dispose d’un microclimat particulier et idéal pour la culture de figues de haute qualité. La variété locale de figues «Bouhouli» protégée par l’AOC ne pousse que dans cette localité du gouvernorat de Béjà et représente la fierté du village.

A Djebba avec ses 6000 habitants, tout tourne autour de la figue. La culture de la figue constitue une activité importante pour la communauté de Djebba et s’inscrit dans son patrimoine culturel. Le 10 juillet dernier tout le village était en fête lors de la grande journée d’ouverture de la campagne agricole. Monsieur le Ministre de l’Agriculture et le gouverneur de Béjà accompagnés par plusieurs représentants des médias locaux et étrangers se sont déplacés jusqu’au village de montagne pour prendre part à cet évènement qui commence à prendre de l’ampleur.

En été les festivités à Djebba se suivent et ne se ressemblent pas. Du 14 au 31 juillet l’association local « Karmous Djebba » a organisé la 25ème édition du Festival de la Figue de Djebba AOC au pied de la montagne Goraa. Plusieurs artistes étaient au rendez-vous pour animer des spectacles de musique et de théâtre. Le festival a été rehaussé par la présence de Monsieur l’Ambassadeur de France S.E. Olivier Poivre d’Arvor pendant une des soirées artistiques. Mme. l’Ambassadrice du Canada S.E. Carol McQueen a également visité le village de Djebba cet été pour découvrir de près la culture des figues AOC.

Toutes les activités de valorisation de la figue de Djebba AOC sont développées avec l’appui du «Projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir» (PAMPAT) qui est mis en œuvre à Djebba par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche et l’organisme public-privé GIFRUITS avec un financement du Secrétariat d’Etat à l’Economie Suisse (SECO). Conscient du potentiel que présente le village, le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat et l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) sont également devenus des partenaires associés pour encourager et développer le tourisme alternatif à Djebba.

L’expérience de Djebba est aujourd’hui considérée par plusieurs institutions tunisiennes comme un modèle de réussite, qui montre la valeur du label AOC en tant que catalyseur du développement régional. La figue en tant que produit phare fait parler du village, améliore sa visibilité et sa notoriété et permet ainsi de créer une nouvelle dynamique économique et également touristique mettant en valeur les aspects aussi bien culturels qu’historiques de la région.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?

Budget 2025 Tunisie : Un fort investissement pour soutenir le pouvoir d’achat et stimuler les exportations

Le budget tunisien 2025 alloue 3,9 milliards de dinars au commerce, avec un focus sur les subventions alimentaires et le renforcement des contrôles économiques. Découvrez les implications pour les consommateurs et les entreprises.

Royaume-Uni : Le PIB ne décolle pas, croissance limitée à 0,1% au 3ème trimestre

L'économie britannique ralentit : le PIB n'a progressé que de 0,1% au 3ème trimestre 2024. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives pour l'avenir.

AMI Assurances : Malgré la baisse des primes, la société renforce sa position sur le marché tunisien

AMI Assurances dévoile ses chiffres clés pour le premier semestre 2024. Focus sur les primes, les sinistres, les investissements et les dernières innovations de l'assureur tunisien.