Dans le cadre de son engagement à renforcer les liens entre la Belgique et la Tunisie, la Fondation BEN ABBES Stichting a organisé, sous le patronage du Ministère des Affaires étrangères, une journée découverte exceptionnelle pour les ambassadeurs européens accrédités en Tunisie.
Cette initiative, qui s’inscrit dans le Mois du Patrimoine et coïncide avec la présidence belge du Conseil de l’Union européenne, a permis aux diplomates de s’immerger dans les richesses culturelles et historiques du Nord-Ouest tunisien.
Guidés à travers les villes de Testour, Téboursouk et Dougga, et son site archéologique remarquable, les ambassadeurs ont également eu l’opportunité de visiter Djebba et des institutions agricoles patrimoniales de Thibar.
Au fil de cette exploration enrichissante, ils ont pu rencontrer et échanger avec des acteurs locaux de divers horizons, tisser des liens et découvrir le dynamisme de la région.
Un modèle d’inclusion et de potentiel extraordinaire
M. Mahmoud Ben Abbès, président de la fondation, a profité de cette occasion pour souligner le caractère unique du Nord-Ouest tunisien: « cette région représente un modèle d’inclusion et de tolérance où différentes cultures ont façonné un milieu social riche et varié. Un modèle de vie que nous souhaitons partager et mettre en avant ».
Il a également mis en lumière « le potentiel extraordinaire de la jeunesse de cette région qui doit être connectée à ses racines pour exprimer tout son talent, son énergie et son potentiel ».
Un regard nouveau sur la Tunisie et l’amitié belgo-tunisienne
Pour M. François Dumont, ambassadeur du Royaume de Belgique en Tunisie, cette visite informelle illustre « l’amitié profonde qui lie la Tunisie à la Belgique et à l’Union européenne dans toutes ses composantes ».
Il a ajouté que cette journée a permis de « porter un autre regard sur la Tunisie, celui de son Histoire, de ses traditions, de sa culture et de sa gastronomie, mais aussi celui de son avenir ».
La Fondation BEN ABBES Stichting: un pont entre deux pays
Créée en octobre 2022, la Fondation BEN ABBES Stichting est une organisation d’utilité publique basée à Bruxelles. Elle rassemble des personnalités tunisiennes et belges de haut rang, parmi lesquelles Maître Charlotte Piers, l’ambassadeur Patrick De Beyter, Jean-luc Calant et Maître Wajdi Khalifa.
Fidèle à sa mission de renforcer les relations entre la Belgique et la Tunisie, la fondation œuvre pour le développement de partenariats dans divers domaines, notamment économiques, culturels et sociaux.
Une collaboration exemplaire au service du développement
Le Royaume de Belgique et la République Tunisienne ont toujours entretenu des liens d’amitié et de coopération solides. La création de la Fondation BEN ABBES Stichting par M. Mahmoud Ben Abbès, également Conseiller en Diplomatie économique du Royaume de Belgique, constitue un nouvel élan pour enrichir ces relations, en particulier sur le plan économique, culturel et social.
En conclusion, cette journée organisée par la Fondation BEN ABBES Stichting a été un véritable succès, permettant aux diplomates européens de découvrir les trésors cachés du Nord-Ouest tunisien et de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.