La fondation Orange Tunisie inaugure son premier Agrilab à Medjez el-Bab

Date:

Consciente de l’importance du secteur agricole dans la région de Béja et à l’occasion du lancement de son 10ème FabLab Solidaire, la Fondation Orange Tunisie a inauguré ce vendredi 2 février, le premier AgriLab au sein de l’école Supérieure des Ingénieurs de Medjez el-Bab (ESIM).

Cet espace de fabrication numérique novateur et solidaire dédié à l’agriculture durable, a été lancé en partenariat avec la Jeune Chambre Internationale (JCI).

Ce choix commun aux trois partenaires vient directement en soutien à la stratégie nationale de l’agriculture, qui vise à exploiter les technologies innovantes et les mettre au service du secteur. L’AgriLab sera en effet ouvert à un large public (étudiants, agriculteurs, jeunes talents…) et à différents partenaires (organismes publics, organisations internationales, syndicats agricoles, associations, institutions académiques…) du Gouvernorat de Béja mais aussi de toute la Tunisie, afin d’être le centre d’innovation collaborative qui met des solutions technologiques à disposition des acteurs de l’agriculture durable.

Cette démarche aspire ainsi à contribuer à moderniser le secteur agricole et à renforcer son attractivité auprès des jeunes.

Thierry Millet, Directeur Général d’Orange Tunisie a déclaré à cette occasion : « Ce projet est dans notre cœur de métier car on est très investis dans l’agriculture, à travers le prix de l’entrepreneuriat social, l’accompagnement des startups dont pas mal sont associées à ce secteur. […] La technologie doit servir au plus essentiel.

Ainsi, l’école supérieure des ingénieurs de Medjez el-Bab au-delà de l’agriculture, une tradition de technologie et de recherche qui correspond aussi à la nature de ce projet. Par ailleurs, le groupe des fablabs solidaires est un programme très important puisqu’il s’agit, à l’échelle du Groupe Orange, du premier Agrilab qui va être lancé. »

De son côté, Maya Jerbi, Présidente de la Fondation Orange Tunisie a indiqué : « Notre stratégie RSE repose sur l’inclusion numérique et l’accompagnement des populations dans la transition digitale. La Fondation Orange est arrivée pour assurer cette continuité qui a déjà été fait en matière de responsabilité sociétale d’entreprise et ce, à travers des programmes qui ciblent chacun des femmes, jeunes et enfants avec un ancrage territorial.

On est présents dans toutes les régions de la Tunisie, notamment avec les maisons digitales et les écoles numériques qui englobent l’éducation, la formation, la préparation aux nouveaux métiers, l’entrepreneuriat féminin avec les femmes artisanes, ainsi que les fablabs solidaires pour les jeunes, enfants et adultes.

Revenant sur l’Agri-lab du laboratoire Medjez el-Bab, la responsable a indiqué que le choix de cette région dédiée à l’agriculture était évident dans la mesure où l’on a besoin « aujourd’hui de cette réconciliation avec la technologie, de faire face aux changements climatiques et on a besoin aujourd’hui d’avoir une vision pour une agriculture résiliente, intelligente et durable ! »

Equipé de machines numériques, l’AgriLab Medjez el-Bab sera à la fois un espace de formations, de fabrication, d’expérimentations, de prototypage, de créations, de rencontres et de réseautage, qui s’imprègnera de l’engagement, des compétences, de l’expertise et du savoir-faire de l’ESIM et de JCI mais aussi de l’ensemble des parties prenantes ayant la même vision de développement durable et animes d’une volonté d’innovation dans le secteur agricole.

Depuis 2012, la Fondation Orange Tunisie s’est engagée à faire du numérique, devenu essentiel, une chance pour tous. Le programme des FabLabs Solidaires a été lancé en 2015 pour accompagner les jeunes tunisiens à développer leurs compétences numériques, les aider à saisir les nouvelles opportunités de métiers innovants et les appuyer dans leurs projets technologiques.

En effet, ces espaces représentent des lieux d’innovation collaborative et de partage et son équipés de matériel à la pointe de la technologie, comme la découpeuse laser, la fraiseuse numérique, l’imprimante 3S…pour permettre à ces jeunes, qu’ils soient diplômés, non-diplômés ou à la recherche d’un emploi, de passer de l’idée de projet à sa conception.

Aujourd’hui, 9 FabLabs Solidaire sont opérationnels sur l’ensemble du territoire tunisien, à la Cité El Khadhra, à Lafayette, à Orange Digital Center au Lac, au Collège pilote Abou el Kacem Chebbi à Gabès, à la Technopole de Sfax, à la pépinière d’entreprises de Sousse, à la pépinière d’entreprises de Mahdia, à l’institut Supérieur des Études Technologique de Gafsa ainsi qu’un FabLab Solidaire mobile qui sillonne toute le Tunisie : tous étant gérés par nos partenaires associatifs, Associations Jeunes Science de Tunisie, EL Space, Djagora, Junior Entreprise ENISo et Cit’ESS, pour renforcer davantage et ensemble le soutien apporté aux jeunes à travers le numérique.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : Légère hausse après une séance indécise

La Bourse de Tunis a terminé la journée de lundi sur une note quasi stable, avec une légère hausse de 0,11%.

Google s’apprête à racheter Wiz, une société de cybersécurité, pour 23 milliards de dollars

Alphabet, la société mère de Google, est en passe de conclure un accord majeur pour acquérir la start-up israélienne de cybersécurité Wiz pour un montant stupéfiant de 23 milliards de dollars.

CloudNet : Votre Passerelle vers un Cloud Souverain et Sécurisé en Tunisie

3S/GlobalNet Business est fier d'annoncer que sa solution Cloud IaaS, CloudNet, a obtenu la certification N-Cloud, rejoignant ainsi les certifications ISO 27001 et ISO 9001 déjà détenues.

Forum économique Tuniso-brésilien : la Tunisie veut conquérir le marché brésilien

Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a ouvert hier à São Paulo le Forum économique Tuniso-brésilien, organisé par la Chambre de commerce arabo-brésilienne (ABCC).

Apple ouvre son système de paiement sans contact aux concurrents suite à l’intervention de l’UE

Face à l'enquête de la Commission européenne sur ses pratiques anticoncurrentielles, Apple a cédé et va ouvrir son système de paiement sans contact "tap-and-go" aux développeurs tiers

Des emplois en Tunisie grâce à la Facilité Investissement pour l’Emploi !

Trois nouveaux projets d'investissement ont reçu un financement de la Facilité Investissement pour l'Emploi (IFE) en Tunisie.

BCT et BEI s’engagent pour un changement de paradigme

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) et la Banque Européenne d'Investissement (BEI) unissent leurs forces pour dynamiser le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des micro-entreprises en Tunisie.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice Tunindex (-0,07%) à 9.723,1 points

A l'instar de la veille, la Bourse de Tunis a clôturé sa séance du [jour de la séance] sur une note quasi stable, avec une légère baisse de 0,07% de l'indice Tunindex, qui s'est établi à 9.723,1 points.