Le groupe qatari Majda a racheté, le 22 mars, les parts de trois actionnaires minoritaires de la Banque Zitouna, montant ainsi à 79,09 % dans le capital de l’établissement bancaire islamique tunisien.
Majda Tunisia, la filiale tunisienne du groupe qatari, a acquis les parts de Mokhtar Group Holding (5,42%), de Poulina Group Holding (2,26%) et de la Centrale Laitière du Cap-Bon (2,26%).
Ces parts ont été vendues aux enchères sur le parquet de la Bourse de Tunis au prix unitaire de 4,040 dinars par action, soit un montant global de 48,2 millions de dinars (environ 16 millions de dollars).
Le groupe qatari Majda avait remporté l’appel d’offres international relatif à la cession de 69,15% du capital de la Banque Zitouna. Cette participation représentait les parts de l’Etat tunisien dans cette banque confisquée à Sakhr El Materi, gendre de l’ex-président Ben Ali, au lendemain de la révolution de 2011.
A noter que le groupe tunisien Triki, qui opère essentiellement dans l’agroalimentaire, l’aviculture, la construction, l’ameublement et le textile, détient 20,9% du capital de la Banque Zitouna.