La maison des associations d’Hammamet ou le pathétique destin d’un projet en ballottage absurde

Date:

Pas de moins de 25 associations, composantes intégrantes de la société civile hammamétoise, se trouvent, aujourd’hui, confrontées à un problème de domiciliation réelle. Pourtant, la solution est là. Un don en bonne et due forme octroyé par l’Union Européenne est, actuellement, à la disposition des instigateurs du projet de réaménagement, de restauration et d’équipement d’un local contigu à l’hôtel Yesmina au centre d’Hammamet afin qu’il serve de maison d’accueil à ces associations au nombre de 25 certes, mais dont une seule se positionne, pratiquement, comme chef de file et interlocuteur patenté auprès des bailleurs de fond étrangers et des autorités locales. Il s’agit de l’Association de l’Education Relative à l’Environnement (AERE) qui selon Ridha Mankaï et docteur Salem Sahli, respectivement, président et secrétaire général, opère dans le cadre d’un pacte de réseau associatif créé, spécialement, à cet effet.Le projet consiste en la récupération et la réhabilitation d’un bien foncier d’une superficie totale de 1000 m2, sis à la rue Farhat Hached à Hammamet, propriété de la mairie de la ville et plus connu sous l’appellation de « Dar Linglizia » (maison de l’Anglaise).

maison-des-associations-HammametLes lieux sont aujourd’hui, dans un état de vétusté avancée pour ne pas dire en délabrement total. Il est même, en partie, squatté par un citoyen démuni qui pourrait y rester à la fin des travaux et serait engagé comme gardien. Les travaux concerneront la remise en état et l’embellissement de la surface couverte et des jardins ainsi que la mise en place des équipements nécessaires au bon déroulement des activités des associations. Aucune démolition n’est envisagée. Pour la réalisation de ce projet ambitieux et valorisant pour la ville d’Hammamet et de son tissu associatif, un don de 50 000 euros a été alloué par l’UE. Lequel don tombera, inéluctablement, en caducité, s’il n’est pas utilisé dans les délais impartis. Et c’est, apparemment, là où veulent arriver les membres de la délégation spéciale d’Hammamet, qui s’érigent comme un seul homme, contre la volonté de leur président qu’ils accusent de « divulguer les secrets » des réunions municipales et de former une milice et jettent un doute sur l’origine des fonds transférés, pourtant dans la légalité, par l’Union Européenne et dont les bénéficiaires locaux s’engagent, par souci de transparence, d’en informer, dans les moindres détails, le secrétariat général du gouvernement.

Le projet se trouve donc, en plein centre de tiraillements qui impliquent d’une part, une délégation spéciale et d’autre part, une société civile volontaire et performante à souhait. Le président de la délégation spéciale, seul élément récalcitrant à cette ineptie collégiale, estime que, légalement, il n’est pas habilité à prendre des décisions unilatérales et pense s’en remettre au gouverneur de Nabeul qui lui, non plus, ne peut, légitimement, user d’un pouvoir discrétionnaire administratif à l’égard d’un conseil de collectivité locale. Entretemps, la crédibilité du projet et celle de ses dépositaires auprès de l’Union Européenne risque de se retrouver, sérieusement, entamée et les associations d’Hammamet de rester sans domicile fixe pour une durée que bien malin celui qui saura en définir les limites

Rached Khayati

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : Légère hausse après une séance indécise

La Bourse de Tunis a terminé la journée de lundi sur une note quasi stable, avec une légère hausse de 0,11%.

Google s’apprête à racheter Wiz, une société de cybersécurité, pour 23 milliards de dollars

Alphabet, la société mère de Google, est en passe de conclure un accord majeur pour acquérir la start-up israélienne de cybersécurité Wiz pour un montant stupéfiant de 23 milliards de dollars.

CloudNet : Votre Passerelle vers un Cloud Souverain et Sécurisé en Tunisie

3S/GlobalNet Business est fier d'annoncer que sa solution Cloud IaaS, CloudNet, a obtenu la certification N-Cloud, rejoignant ainsi les certifications ISO 27001 et ISO 9001 déjà détenues.

Forum économique Tuniso-brésilien : la Tunisie veut conquérir le marché brésilien

Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a ouvert hier à São Paulo le Forum économique Tuniso-brésilien, organisé par la Chambre de commerce arabo-brésilienne (ABCC).

Apple ouvre son système de paiement sans contact aux concurrents suite à l’intervention de l’UE

Face à l'enquête de la Commission européenne sur ses pratiques anticoncurrentielles, Apple a cédé et va ouvrir son système de paiement sans contact "tap-and-go" aux développeurs tiers

Des emplois en Tunisie grâce à la Facilité Investissement pour l’Emploi !

Trois nouveaux projets d'investissement ont reçu un financement de la Facilité Investissement pour l'Emploi (IFE) en Tunisie.

BCT et BEI s’engagent pour un changement de paradigme

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) et la Banque Européenne d'Investissement (BEI) unissent leurs forces pour dynamiser le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des micro-entreprises en Tunisie.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice Tunindex (-0,07%) à 9.723,1 points

A l'instar de la veille, la Bourse de Tunis a clôturé sa séance du [jour de la séance] sur une note quasi stable, avec une légère baisse de 0,07% de l'indice Tunindex, qui s'est établi à 9.723,1 points.