Le Centre Tunisien pour l’Entrepreneuriat Social (TCSE) a orchestré le vendredi 17 novembre 2023 la Rencontre INNOVED, un événement national dédié aux outils alternatifs d’éducation à l’innovation sociale. Marquant la clôture du projet MedRiSSE, financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme ENI CBC Med, cette initiative a réuni divers acteurs de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat social, des étudiants et des représentants d’universités tunisiennes.
La Rencontre INNOVED a ainsi créé un espace dynamique propice à la germination d’idées novatrices et à la formation de synergies cruciales entre les différentes parties prenantes, avec l’objectif de créer de potentielles collaborations œuvrant pour l’intégration de l’éducation à l’entrepreneuriat social dans le cadre universitaire tunisien.
Les discussions approfondies sur les outils et les méthodologies ludiques d’éducation à l’innovation sociale, mettant particulièrement l’accent sur l’importance de l’entrepreneuriat social comme levier de créativité et de la pensée critique et systémique dans la sphère universitaire tunisienne, ont été enrichies par la participation active de plus de 110 personnes, représentant 14 gouvernorats. L’objectif principal était de promouvoir l’intégration de ces approches novatrices dans les programmes universitaires, afin de préparer les étudiant.e.s à être des moteurs de changement positif dans la société.
INNOVED a agi comme le catalyseur d’une exploration systématique des possibilités d’intégration d’outils et de méthodes alternatives d’éducation à l’innovation et à l’entrepreneuriat social. S’inscrivant dans une vision globale de promotion et de formation à l’innovation sociale au sein des institutions universitaires tunisiennes, cette démarche a contribué à élever le débat sur l’éducation à l’innovation sociale à un niveau supérieur.
La gamification était au cœur de la Rencontre INNOVED. L’événement a été marqué par la diversité des approches pédagogiques, avec des sessions interactives, des rencontres en speed-dating, des ateliers de réflexion sur la politique éducative et de formations visant à créer une dynamique collaborative réparties sur une période de 10 heures. En effet, INNOVED s’inscrit dans le cadre d’un programme phare du TCSE nommé “Insane Impact”, qui œuvre pour la sensibilisation et l’éducation à l’innovation sociale, s’alignant avec les nouvelles tendances d’apprentissage.
La Rencontre INNOVED a été le théâtre d’une exploration approfondie des résultats et réalisations concrètes du projet MedRiSSE. Cela inclut un mapping exhaustif d’entreprises sociales en Tunisie, la création d’une base de connaissances autour de l’innovation sociale et la dissémination d’un livre intitulé « The Tunisian Doing Together, » mettant en avant le modèle tunisien de l’entrepreneuriat social.
La Rencontre INNOVED a également offert une opportunité exceptionnelle aux participants de contribuer à améliorer la note politique intitulée “Promouvoir l’entrepreneuriat social dans le système éducatif tunisien”, développée dans le cadre du projet MedRiSSE avec l’appui d’ Oxfam Italie. Divers acteur.rices se sont réuni.e.s autour de cette note politique en vue de suggérer des recommandations et de définir un plan d’action pour sa mise en place, en proposant des pistes concrètes telles que la formalisation de collaborations avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), l’intégration d’outils ludiques et d’études de cas et de problématiques sociales tunisiennes dans les cours, avec l’objectif ultime de renforcer le système d’enseignement supérieur.
La Rencontre INNOVED a démontré que l’innovation prospère dans les réseaux, soulignant l’importance cruciale de la collaboration pour la création de changements systémiques. En effet, INNOVED était une occasion pour lancer le programme d’Ambassadeurs du jeu de cartes Zaama, outil d’éducation à l’innovation sociale, conçu par le TCSE. Ce programme d’ambassadeurs vise à renforcer les capacités des acteurs d’appui à l’innovation et à l’entrepreneuriat social. Dans le cadre de son lancement, le TCSE a signé des protocoles d’accords avec des organisations tunisiennes manifestant un intérêt envers le jeu de cartes comme outil de promotion et de sensibilisation à l’innovation sociale. Les connexions établies résonneront dans le domaine de l’innovation sociale, créant une base solide pour le développement futur de l’entrepreneuriat social en Tunisie.