Les informations sur la propagation du coronavirus (COVID-19) en Tunisie et dans le monde et les anticipations sur les retombées économiques négatives de l’épidémie ont semé un vent de panique parmi les investisseurs. Une vague vendeuse s’est déclenchée depuis le début de la semaine, atteignant son paroxysme durant les séances du lundi (-4,1%) et du mardi (-3,7%). La semaine s’est finalement soldée avec débâcle de 7,3% à 6 138,82 points.
Concentrés sur la séance du lundi, les échanges ont été relativement soutenus, ressortant à 53,7MDt. Et pour cause, la réalisation de six transactions de bloc sur le titre Tunisie Valeurs pour une enveloppe de 36,6MDt. Ces transactions ont matérialisé l’acquisition d’un bloc majoritaire par la BIAT, de 50,47% dans le capital de la société.
Dans le cadre de la prévention contre la propagation du coronavirus, la bourse a décidé d’écourter les séances de cotation et ce à partir du 18 mars 2020. Les séances de cotation se clôturent désormais à 12h10 au lieu de 14h30. Les seuils de réservation durant les séances ont également été plafonnés à 3%.
Sans faire l’objet de transactions, le titre HEXABYTE s’est offert la meilleure performance de la semaine. Son cours s’est bonifié de 5,9% à 8,420Dt, ce qui correspond à une performance annuelle de 17,4%.
Le titre Euro-Cycles a accusé la plus forte baisse de la semaine. La valeur a glissé de 16,5% à 14,610Dt en mobilisant un volume proche de 600 mille dinars. Les turbulences actuelles du marché et l’annonce d’un résultat net consolidé de 8,7MDt au titre de 2019 (avec une croissance de 5%, en deçà des attentes) ont malmené le titre. La société a confirmé, dans un communiqué publié récemment, que tous les engagements clients seront respectés malgré la menace mondiale du coronavirus.
Le titre Tunisie Valeurs a chapoté le palmarès des échanges. L’action a terminé la semaine en territoire positif (+2,9%) à 17,900Dt, en alimentant le marché avec des capitaux de 36,7MDt. Ces volumes ont substantiellement été réalisés sur le marché des blocs.