La troisième édition du projet de formation ICE Agenzia Lab Innova pour la Tunisie 2023

Date:

La troisième édition du projet de formation ICE Agenzia Lab Innova pour la Tunisie 2023, promu en collaboration par ITA/ICE Agence Italienne pour le commerce extérieur- Section pour la Promotion des échanges de l’Ambassade d’Italie e par ITA/ICE Agence- Bureau de Formation-Siège central de Rome, sera inaugurée le 12 juin à l’Hôtel Sheraton Tunis.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet LAB INNOVA FOR AFRICA, un programme de formation à la gestion de l’Agence ICE lancé en 2019 et mis en œuvre avec succès ces dernières années en Angola, en Côte d’Ivoire, en Éthiopie, au Ghana, au Mozambique, au Nigéria, au Rwanda, au Sénégal, l’Ouganda et la Tunisie, impliquant les années précédentes un total de 275 entreprises africaines axées sur l’agro-industrie ou les TIC selon les différents pays concernés.

Le Lab Innova pour la Tunisie atteint cette année sa 3ème édition, après avoir formé avec succès 40 startups tunisiennes lors des éditions précédentes.

Comme les années précédentes, le format de cette édition prévoit les phases suivantes : collaboration avec le ministère des Technologies de la communication, Smart Capital et l’Association Tunisienne des Startups pour la préparation de l’avis de sélection; collaboration et accompagnement dans la diffusion de l’appel à candidatures à travers des pôles technologiques locaux spécifiques, identifiés sur la base des secteurs sélectionnées de l’édition 2023 Smart Tunisian Technoparks- El Ghazala (Tunis) et Novation City (Sousse) avec un focus sur l’AgriTech et la GreenTech , Medtech, TIC, Big Data, Fintech, Blockchain, Internet of Things (IoT), Cybersécurité, Intelligence Artificielle (IA), Mobilité ; la phase de sélection a vu la candidature de 51 startups tunisiennes, parmi lesquelles les 22 participants à la phase de classe ont été sélectionnés ; la phase de classe sera suivie en automne par un voyage d’étude en Italie dans les pôles technologiques, startups et incubateurs italiens, qui se déroulera dans la région d’Emilie-Romagne et qui sera suivi ensuite par la participation habituelle de la délégation tunisienne à l’événement italien SMAU, un Salon qui, avec 50 000 visiteurs chaque année, accompagne depuis plus de 50 ans les entreprises et leurs professionnels de tout l’écosystème de l’innovation: startups, incubateurs, accélérateurs, partenaires technologiques, administrations publiques, suivant la dynamique de l’innovation.

S.E. l’Ambassadeur Fabrizio Saggio ouvrira les travaux de l’édition 2023 le 12 juin à l’Hôtel Sheraton Tunis avec M. Sami Ghazali, représentant du Ministère de la Technologie et des Communications et Directeur Général de l’économie numérique, de l’investissement et des statistiques et la Directrice de l’Agence ICE à Tunis Francesca Tango.

L’Ambassadeur d’Italie à Tunis Fabrizio Saggio, rappelant que l’Italie est le premier partenaire commercial de la Tunisie, a souligné que « le développement technologique et le secteur des TIC constituent deux domaines dans lesquels la collaboration italo-tunisienne dispose d’énormes marges de développement . Pour cette raison, le système italien vise, depuis des années, à promouvoir et soutenir le secteur de startups dans ce pays, visant à la création de synergies dans le cadre d’un soutien à 360 degrés, constamment garanti par le Gouvernement Italien. Dans cet objectif, l’Italie organisera à l’automne un forum d’affaires italo-tunisien afin de renforcer davantage la coopération économique bilatérale » (source de données ISTAT).

La Tunisie et l’Italie partagent aujourd’hui une vision stratégique commune en matière de développement technologique et des TIC, comme clé du développement du Système Pays : l’Italie dans le cadre d’un processus d’accompagnement des startups lancé en 2012 a maintenant atteint un nombre de plus de 13 480 startups italiennes inscrites dans la section dédiée du registre des entreprises, des entreprises soutenues par un système complexe d’incitations fiscales, de prêts bonifiés, de financement participatif, de services d’internationalisation et de soutien à l’étranger: une expérience complexe et une expertise importante, que l’Italie souhaite partager avec la Tunisie en fournissant des compétences et des outils pour faire face au mieux aux défis des marchés internationaux.

En 2018, la Tunisie a lancé un projet ambitieux dédié aux Startups à travers les mesures contenues dans Startup Act, mesures inscrites dans le cadre du Plan Stratégique National pour la Tunisie numérique 2016-2021, renouvelé dans le Plan 2021-2025, visant à soutenir les startups tunisiennes, mais plus généralement à encourager les jeunes talents, la croissance économique du pays et faire de la Tunisie un véritable hub d’innovation pour tout le continent africain. Le Start Up Act a permis à la Tunisie d’atteindre en quelques années l’objectif d’environ 900 brevets de startup labellisés.

La directrice du bureau de l’agence ICE de Tunis Francesca Tango a déclaré :  » la formation joue un rôle de plus en plus stratégique dans la vie professionnelle de chacun d’entre nous : la formation conçue par ICE AGENZIA et dédiée aux managers du secteur des startups tunisiennes vise à donner l’opportunité de créer rapidement une montée en puissance utile sur des questions d’actualité, qui se focalisent dessus le tout sur les activités de communication de son projet innovant, la préparation des pitchs, le marketing digital, l’analytique, les réseaux sociaux d’entreprise, la protection et la valorisation de la propriété intellectuelle, dans le but de permettre un réseautage efficace et une mise à jour professionnelle adéquate, point de départ pour favoriser collaborations et synergies entre différentes compétences avec des entreprises locales et étrangères, autour de la recherche de solutions innovantes. »

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?

Budget 2025 Tunisie : Un fort investissement pour soutenir le pouvoir d’achat et stimuler les exportations

Le budget tunisien 2025 alloue 3,9 milliards de dinars au commerce, avec un focus sur les subventions alimentaires et le renforcement des contrôles économiques. Découvrez les implications pour les consommateurs et les entreprises.

Royaume-Uni : Le PIB ne décolle pas, croissance limitée à 0,1% au 3ème trimestre

L'économie britannique ralentit : le PIB n'a progressé que de 0,1% au 3ème trimestre 2024. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives pour l'avenir.

AMI Assurances : Malgré la baisse des primes, la société renforce sa position sur le marché tunisien

AMI Assurances dévoile ses chiffres clés pour le premier semestre 2024. Focus sur les primes, les sinistres, les investissements et les dernières innovations de l'assureur tunisien.