Le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Slim Azzabi, a fait savoir que la Tunisie est classée deuxième en Afrique et 62ème à l’échelle mondiale en termes d’atteinte des objectifs du développement durable.
Et d’ajouter, en marge de sa participation aux travaux du Forum international sur les objectifs de développement durable d’un point de vue social sur le thème « les priorités de la Tunisie après la pandémie du coronavirus », que la Tunisie a réalisé environ 70% des objectifs fixés pour atteindre la voie du développement durable.
» Il reste encore du travail à faire pour réaliser l’objectif escompté, a-t-il noté, passant en revue plusieurs indicateurs nationaux, dont le taux de chômage des femmes diplômées, qui est le double de celui des hommes titulaires de diplômes supérieurs, ainsi que les conditions fragiles dans lesquelles vivent les femmes en milieu rural.
Il a évoqué l’importance d’une prise de conscience sociétale commune pour contribuer à asseoir l’égalité de genre en Tunisie, estimant que la révolution a permis de renforcer les acquis de la femme, afin qu’elle puisse jouer convenablement son rôle pour réussir le processus de la transition démocratique.
Azzabi a rappelé que la Tunisie a adopté, en 2016, la loi relative à l’élimination de toutes les formes de violence à l’égard des femmes, ce qui représente en effet un important acquis en faveur de la femme tunisienne. Il a appelé, ainsi, à mettre en application les dispositions de cette loi, notamment les sanctions dissuasives, dans le dessein d’ancrer la criminalisation de la violence dans la mentalité des Tunisiens.