La Tunisie se positionne en fer de lance de la lutte contre le changement climatique en accueillant, du 24 au 25 septembre prochain, le premier Forum Méditerranéen de la Décarbonation. Plus de 2000 participants, issus de 35 pays, sont attendus pour discuter des stratégies à adopter pour atteindre la neutralité carbone dans la région méditerranéenne.
Sous le slogan « Vers une Méditerranée neutre en carbone« , cet événement majeur réunira experts, décideurs politiques, entreprises et organisations internationales. Au programme : des conférences, des ateliers et une exposition mettant en lumière les dernières innovations en matière d’énergies renouvelables, d’économie circulaire et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Un enjeu crucial pour l’économie tunisienne
Pour la Tunisie, ce forum représente une opportunité de présenter ses ambitions en matière de transition énergétique et d’attirer les investissements étrangers. Le secteur privé, fortement mobilisé, devra jouer un rôle central dans cet effort. « La Tunisie devra réduire la densité carbone de 45% à l’horizon de 2030 », a rappelé Hichem Elloumi, vice-président de l’UTICA.
Les entreprises tunisiennes seront ainsi incitées à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement pour répondre aux exigences du marché européen, notamment le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF).
Une plateforme d’échange et d’innovation
L’un des temps forts du forum sera le lancement d’une plateforme en ligne destinée aux entreprises. Cet outil permettra aux industriels de calculer leur empreinte carbone, de découvrir les bonnes pratiques de leurs concurrents et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour mettre en œuvre des solutions de décarbonation.
« Ce forum constitue une plateforme pour catalyser un dialogue régional et international autour des opportunités et des défis de la chaîne de valeur industrielle, logistique et technologique de la décarbonation », a souligné Fethi Hanchi, directeur général de l’ANME.
Partenariats et soutien international
Organisé par l’ANME et l’UTICA, en partenariat avec le PNUD, l’UE et la GIZ, ce forum bénéficie d’un large soutien de la communauté internationale. « Le PNUD accompagne la Tunisie dans son processus de décarbonation et de transition énergétique », a déclaré Céline Moyroud, représentante résidente du PNUD en Tunisie.