Le président tunisien, Kaïs Saïed, a rencontré mardi le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, actuellement en visite en Tunisie.
D’après un communiqué de la présidence de la République tunisienne, le président Saïed a évoqué avec son hôte italien les relations bilatérales et les outils susceptibles de les développer outre bon nombre de dossiers bilatéraux et régionaux à intérêt commun.
Au cours de l’entretien, le président tunisien a exprimé la détermination de son pays à « consolider les liens d’amitié historiques avec l’Italie et à consolider les opportunités prometteuses de coopération bilatérale dans plusieurs secteurs dans le cadre du respect mutuel et de l’intérêt commun », a noté la présidence tunisienne.
M. Saïed a souligné, à cette occasion, que les politiques traditionnelles de lutte contre le fléau de l’immigration irrégulière « ont prouvé leurs limites et leur défaillance ».
D’après lui, « force sera de formuler de nouveaux concepts communs qui encourageraient l’immigration régulière à travers des mécanismes garantissant les droits des immigrés ».
Le chef de l’Etat tunisien, ainsi que le chef de la diplomatie italienne, ont appelé à s’attaquer aux causes profondes de l’immigration clandestine et à lutter contre la traite des êtres humains de part et d’autre des deux rives de la Méditerranée.
De son côté, le ministre italien des Affaires étrangères a déclaré, à l’issue de sa rencontre avec le président Kaïs Saïed, que son pays « se veut compréhensif en la matière et soutient l’ambitieuse voie de réforme tracée par le chef d’Etat tunisien ».
« L’Italie a agi avec ses partenaires et le Fonds monétaire international pour souligner la nécessité de venir à l’aide à la Tunisie pour surmonter la situation économique délicate qu’elle traverse et qui s’est aggravée en raison de la situation sanitaire », a commenté Di Maio, cité par la présidence tunisienne.