« La relance de l’activité économique sera axée sur l’ensemble des moteurs de croissance, tels que l’investissement et l’exportation, outre l’appui aux PME, la généralisation de la numérisation, le renforcement de la bonne gouvernance, tout en accordant plus d’intérêt à l’économie verte », annonce Samir Saïed, ministre de l’Economie et de la Planification.
« Le gouvernement tunisien prépare un programme de réformes profondes qui vise la relance de l’activité économique et l’accélération de la croissance », a indiqué le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed.
La relance de l’activité économique sera axée sur l’ensemble des moteurs de croissance, tels que l’investissement et l’exportation, outre l’appui aux PME, la généralisation de la numérisation, le renforcement de la bonne gouvernance, et en accordant plus d’intérêt à l’économie verte, a précisé le ministre, qui recevait la directrice du Bureau de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) en Tunisie, Nodira Mansourova.
Selon un communiqué publié par le ministère, l’accent sera mis, également, durant la prochaine période, sur des secteurs prioritaires, tels que les énergies renouvelables, l’économie verte, ainsi que sur l’amélioration du climat d’investissement. Saïed a, en outre, mis en valeur les efforts de la Berd au cours de la dernière décennie, ainsi que sa contribution à financer plusieurs projets, dans les secteurs public et privé, mettant l’accent sur l’intérêt que la Tunisie accorde au renforcement de cette coopération, notamment en termes d’appui aux PME et aux startup en vue de consolider la compétitivité de ces entreprises et leur pérennité.
Renforcement de la coopération avec la BEI
Sur une autre plan, le partenariat avec la BEI sera axé, au cours de la prochaine période, sur les domaines prioritaires, à même d’impulser la croissance économique et sociale, tels que la numérisation et l’appui aux PME, a fait savoir le ministre de l’Economie et de la Planification, lors d’un entretien avec le chef de la Représentation de la Banque européenne d’investissement, Jean-Luc Revéreault. Le ministre a affirmé que le gouvernement tunisien veille au renforcement et au développement de la coopération avec la BEI.
Les deux responsables ont discuté des programmes d’action pour la prochaine période, qui se concentreront sur le transport urbain, l’énergie électrique, l’aménagement et le développement des établissements éducatifs …
Ils ont, également, examiné les moyens de renforcer la coordination au niveau des projets financés par la BEI, pour pallier les obstacles qui entravent la réalisation de certains projets, dans l’objectif d’accélérer le rythme des décaissements qui leur sont consacrés. Revéreault a assuré l’engagement de la BEI à poursuivre son soutien à la Tunisie et à contribuer à la réalisation de ses projets de développement prioritaires qui sont à même de promouvoir l’activité économique et créer des opportunités de croissance durable. Il a relevé l’importance de traiter les obstacles qui bloquent la concrétisation des projets financés par la BEI, dont notamment les problèmes relatifs aux marchés publics et aux procédures d’expropriation.