La Tunisie a signé mardi un nouvel accord avec le groupe pétrolier et gazier italien ENI pour le renouvellement du contrat de transfert de gaz algérien vers l’Italie via la Tunisie.
L’accord a été signé par Claudio Descalzi, PDG d’ENI, et Slim Feriani, ministre tunisien de l’Industrie, en présence du chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed.
Avec cet accord, ENI s’engage à exploiter le gazoduc pour les dix prochaines années, par l’intermédiaire de sa filiale Trans Tunisian Pipeline Company (TTPC), en assurant les réinvestissements nécessaires à la modernisation des infrastructures et en tirant parti des droits exclusifs sur la totalité de la capacité de transport.
Ledit accord stipule qu’environ 5,25% du gaz transféré de l’Algérie à l’Italie seront utilisés pour la Tunisie, ce qui représente environ 174,21 millions de dollars par an, a fait savoir M. Feriani s’adressant aux journalistes lors de la cérémonie de signature.
Le ministre Feriani a tenu à préciser que l’accord permettrait également à la Tunisie de « bénéficier de 14,28 millions de dollars supplémentaires en échange de l’exploitation du gazoduc italien », en plus de l’engagement du groupe pétrolier et gazier italien d’entretenir les équipements pour un coût d’environ 160 millions de dollars, au cours des dix prochaines années.
De son côté, le PDG d’ENI a rappelé que « l’accord faisait suite à ceux conclus en mai dernier, portant sur l’achat de gaz et le transport dans le détroit de Sicile et complétait le cadre contractuel permettant à ENI d’importer du gaz algérien en Italie ».