L’allégement du déficit commercial énergétique en avril 2020 à 1923 MDT

Date:

En dépit d’une conjoncture nationale et internationale difficile, la chute des prix internationaux de l’or noir, l’appréciation du dinar face au dollar et la stabilité de la production nationale ont nettement contribué au repli du déficit énergétique au terme du mois d’avril 2020 en comparaison avec la même période de l’année écoulée. Des facteurs endogènes et surtout exogènes ont impacté positivement la balance énergétique et par ricochet la balance commerciale même si le gouvernement tunisien n’a pas pleinement profité de la manne pétrolière mondiale et de la chute des cours.

Selon le bulletin de la conjoncture énergétique publié par l’Observatoire de l’énergie et des mines, les échanges commerciaux dans le secteur de l’énergie sont très sensibles à trois facteurs à savoir les quantités échangées, le taux de change$/DT et les cours du Brent. Le déficit de la balance commerciale énergétique est passé de2091 MDT durant les quatre premiers mois de 2019 à 1923MDT au terme des quatre premiers mois de2020, soit une diminution de 8%. Entre les quatre premiers mois de 2019 et les quatre premiers mois de2020, les cours moyens du Brent ont enregistré une baisse de35% passant de 65,2$/bbl à 42,3$/bbl.

Creusement de 50% du déficit énergétique quantitatif en avril et baisse de 46% des exportations

Une appréciation de 6% du dinar tunisien par rapport au dollar des Etats Unis a été par ailleurs enregistrée au cours de la même période de référence. La hausse du déficit énergétique quantitatif a toutefois pénalisé l’équilibre de la balance énergétique. Ainsi, le déficit quantitatif de la balance commerciale s’est dégradé de 50% courant le mois d’avril 2020 par rapport à avril 2019, note la même source. Ce creusement du déficit quantitatif est expliqué par la baisse des exportations, lesquelles se sont repliées de 46%

Les exportations des produits énergétiques ont connu une diminution en valeur de 46% accompagnée d’une baisse des importations en valeur de19%. Sur fond de confinement général, l’ETAP n’a pas exporté de pétrole durant le mois d’avril.

Vers la perturbation de la production dans les mois à venir

La production nationale de pétrole brut s’est située à 568kt à fin avril 2020 enregistrant ainsi une baisse de 2.5% par rapport à fin avril 2019. En effet, la production a continué d’accuser une baisse dans plusieurs champs à savoir : Adam (-30%), Ashtart (-13%), Cherouq (-25%), Hasdrubal (17%), El borma (-10%) , Ouedzar (-6%) et Gherib (-17%).

Il va sans dire qu’en dehors du repli de la production nationale au cours des quatre premiers mois de l’année, le confinement général sur fond de crise sanitaire n’a pas guère impacté le niveau de production durant le mois d’avril qui a augmenté de 3%.

« La production dans les différentes concessions continue à un rythme normal, en dépit de la baisse due au déclin naturel au niveau des principaux champs pétroliers, nous n’avons pas enregistré des perturbations significatives de la production au cours de la période de confinement.

Néanmoins, nous avons enregistré une suspension ou un report de forage ou de maintenance sur certains puits ce qui va avoir des répercussions négatives sur la production dans les mois à venir ».

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?

Budget 2025 Tunisie : Un fort investissement pour soutenir le pouvoir d’achat et stimuler les exportations

Le budget tunisien 2025 alloue 3,9 milliards de dinars au commerce, avec un focus sur les subventions alimentaires et le renforcement des contrôles économiques. Découvrez les implications pour les consommateurs et les entreprises.

Royaume-Uni : Le PIB ne décolle pas, croissance limitée à 0,1% au 3ème trimestre

L'économie britannique ralentit : le PIB n'a progressé que de 0,1% au 3ème trimestre 2024. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives pour l'avenir.

AMI Assurances : Malgré la baisse des primes, la société renforce sa position sur le marché tunisien

AMI Assurances dévoile ses chiffres clés pour le premier semestre 2024. Focus sur les primes, les sinistres, les investissements et les dernières innovations de l'assureur tunisien.

Bourse de Tunis : Les chiffres parlent, mais l’enthousiasme tarde

La Bourse de Tunis a connu une séance peu active ce jeudi, avec le Tunindex en légère baisse. Focus sur les performances de SIAME, Carthage Cement et les banques tunisiennes