Lancement de la campagne nationale pour l’initiative privée « Innajim » à Bizerte

Date:

Lancement de 8 874 petites entreprises entraînant la création de 14 504 emplois, dont 395 petites entreprises dans la région de Bizerte, qui ont engendré 726 emplois au cours des 8 premiers mois de 2017.

Dans le cadre de la campagne nationale pour l’initiative privée Innajim, Mme Sayida Ounissi, Secrétaire d’État à la Formation Professionnelle et à l’Initiative Privée, a chapeauté, ce jeudi 28 septembre 2017, une série d’actions menées pour la journée régionale de l’initiative privée à Bizerte en présence de Son Excellence Mme Louise Da Sousa, Ambassadrice du Royaume-Uni en Tunisie accompagnée de toute son équipe et du Gouverneur de Bizerte M. Mohamed Gouider ainsi que certains responsables des bureaux régionaux.

À cette occasion, la Secrétaire d’État a passé en revue la stratégie nationale de soutien à l’initiative privée qui vise à développer la culture de l’entrepreneuriat et à promouvoir la création de petites et moyennes entreprises, considérées comme moteur de base pour le développement et l’emploi. L’accompagnement des entrepreneurs durant les différentes étapes de leur projet, l’accès au financement, l’accès au marché, avec en outre la nécessité de simplifier les procédures administratives et de normaliser le système d’accompagnement, de financement et de méthode de collaboration entre les différentes parties prenantes ont été au cœur des discussions.

Dans la lignée des efforts effectués au sein de l’initiative privée dans la région de Bizerte, et grâce au rôle de la formation professionnelle dans la création d’emplois ainsi que l’importance de la société civile dans l’encadrement des jeunes porteurs de projets, le nombre de jeunes ayant bénéficié des programmes du Ministère de la Formation Professionnelle a atteint 376 bénéficiaires au cours des 8 premiers mois de 2017. Ces programmes sont de l’ordre de 6, à savoir : Programme d’encadrement des porteurs de projets et lancement de projets, Programme de bourse d’accompagnement, La formation à la Méthode Originale de Recherche Active d’Idées Nouvelles pour Entreprendre ‘Moraine’, Programme de gestion de ton entreprise ‘Germe’ et Programme de formation complémentaire technique.

Par ailleurs, 395 projets ont été créés au cours des 8 premiers mois de 2017, grâce à un financement de la part de la Banque de Solidarité Tunisienne (BTS) d’une valeur totale de 9,5 millions de dinars ayant engendré la création de 726 nouveaux emplois. Il est à noter que la BTS a financé 8 974 petites et moyennes entreprises créant ainsi 14 504 emplois à l’échelle nationale, et ce entre les mois de janvier et août 2017.

La particularité du gouvernorat de Bizerte est la mise en place d’une plateforme exemplaire de projets écologiques, qui entre dans le cadre de partenariats avec l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), la Banque Islamique de Développement et le Bureau des Nations Unies pour le Service d’appui aux Projets (UNOPS). Ce projet vise à contribuer à la création de 60 startups en énergies propres et à former 850 jeunes issus de la formation professionnelle et à employer 70% des bénéficiaires du programme dans le domaine de l’économie verte, tels que les professions liées à la protection de l’environnement, le recyclage, l’exploitation des énergies renouvelables, et les professions liées à la gestion des espaces verts, l’agriculture biologique et autres ; en plus de la formation de 30 cadres du Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi aux techniques les plus avancées dans ce domaine.

Dans ce contexte, la Secrétaire d’État a souligné que ce projet se caractérise par une dimension stratégique et qualitative en raison de son importance pour subvenir aux besoins des demandeurs d’emploi et soutenir les programmes de l’Etat ayant pour objectif de lutter contre le chômage en misant sur un secteur prometteur qui n’a pas été suffisamment exploité auparavant : le secteur de l’économie verte, qui a une dimension globale liée à l’environnement et au développement durable comme l’agriculture biologique, l’écotourisme, le traitement des déchets et la technologie numérique.

Au cours des activités de cette journée, un certain nombre de jeunes entrepreneurs ont partagé leurs expériences, et d’autres ont reçu des accords de financement de la part de la BTS. De son côté, l’Ambassadrice britannique en Tunisie, S. E. Mme Louise Da Sousa, a participé à l’atelier de formation intitulé «Comment transformer votre idée en projet» et a réitéré l’intérêt du gouvernement britannique à soutenir l’initiative privée au profit de la jeunesse ainsi que l’investissement en Tunisie en tant que contributeur au développement et à l’emploi.

À la fin de la rencontre, la Secrétaire d’État a déclaré que tous les ministères, les acteurs sociaux et la société civile ont convenu de diagnostiquer l’état de l’initiative privée, qui connaît de nombreuses difficultés sur les plans de l’accompagnement, du soutien et du financement ; lesquelles difficultés ont conduit à la mise en place d’une stratégie nationale pour l’initiative privée et lancement de la campagne Innajim qui vise à stimuler l’initiative privée et à informer sur les différentes étapes nécessaires au lancement d’un projet, tout en soulignant l’augmentation de l’employabilité, liée à l’établissement d’un système intégré de soutien à l’Initiative privée.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?

Budget 2025 Tunisie : Un fort investissement pour soutenir le pouvoir d’achat et stimuler les exportations

Le budget tunisien 2025 alloue 3,9 milliards de dinars au commerce, avec un focus sur les subventions alimentaires et le renforcement des contrôles économiques. Découvrez les implications pour les consommateurs et les entreprises.

Royaume-Uni : Le PIB ne décolle pas, croissance limitée à 0,1% au 3ème trimestre

L'économie britannique ralentit : le PIB n'a progressé que de 0,1% au 3ème trimestre 2024. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives pour l'avenir.

AMI Assurances : Malgré la baisse des primes, la société renforce sa position sur le marché tunisien

AMI Assurances dévoile ses chiffres clés pour le premier semestre 2024. Focus sur les primes, les sinistres, les investissements et les dernières innovations de l'assureur tunisien.