Lancement de la VIIIe édition de la Semaine de la Cuisine italienne dans le Monde

Date:

La VIIIe édition de la Semaine de la Cuisine italienne dans le Monde, une initiative soutenue par le Ministère Italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, se déroule du 13 au 19 novembre 2023 dans le monde entier, avec une série d’événements

mis en place par le réseau diplomatique – consulaire Italien, Institut culturel italien, ENIT -Organisme national italien pour le tourisme et ITA-Italian Trade Agency-Agence Italienne pour le commerce extérieur-Section pour la promotion des échanges de l’Ambassade d’Italie. L’événement d’avant-première de la Semaine de la Cuisine, organisé par ICE-Agence et réservé aux professionnels du secteur (importateurs-distributeurs, restaurants, structures hôtelières) s’ouvre le 10 novembre auprès de l’hôtel Four Seasons Tunis.

L’événement est dédié au thème du petit-déjeuner « À table avec la cuisine italienne : le bien-être par le goût » « Le petit déjeuner à l’italienne ». Le programme de la journée prévoit un séminaire technique, un show cooking et une Master class du chef Exécutif italien Alessandro Fontanesi et des tables de dégustation de produits italiens. L’initiative prévoit la collaboration avec la CNA-Confédération nationale de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, une association qui représente plus de 620 000 entreprises en Italie, parmi lesquelles de nombreuses entreprises du secteur agro-industriel et de la filière du petit-déjeuner, desquels vont participer à l’évènement ICE – Agence ICE et sont déjà prêts à entrer sur le marché local: BALDOLINI, EFFEDUE, L’ALBERO DEL CAFFE’, LUVIRIE, PIADINA DI GIORGIA et LOISON déjà présent en Tunisie. ICE Agence collabore, pour la deuxième année consécutive, avec l’école IHET-Institut des Hautes Etudes Touristiques de Sidi Dhrif, dont les étudiants participeront à des activités de formation sur les petits déjeuners italiens.

Le 11 novembre, la délégation du CNA aura l’occasion d’effectuer des visites et rendez-vous d’affaires dans les principales établissements hôteliers locales.

La VIII édition de la semaine de la cuisine débutera, ensuite, le 13 novembre par un calendrier d’événements chargé et sera inaugurée par l’Ambassadeur d’Italie en Tunisie, S.E. Fabrizio Saggio. L’initiative fait partie de la campagne de communication du Made in Italy agroalimentaire promue par le Ministère des Affaires Étrangères et intitulée « Le goût italien extraordinaire » « The Extraordinary Italian Taste ».

L’Ambassadeur d’Italie en Tunisie, Fabrizio Saggio, rappelant que l’Italie est le premier partenaire commercial de la Tunisie, a souligné que « le secteur agroalimentaire constitue aujourd’hui l’un des piliers de la collaboration dans le domaine économique entre l’Italie et la Tunisie, comme confirmé également lors de la récente mission gouvernementale dirigée par le Vice-président et Ministre des Affaires étrangères Tajani, qui avait précisément pour objectif de développer et renforcer d’avantages le soutien de l’Italie dans les domaines stratégiques pour l’économie tunisienne, tels que la sécurité alimentaire. « 

L’industrie agroalimentaire est le deuxième secteur manufacturier en Italie, après la Mécanique : selon les données pour l’année 2022 le chiffre d’affaires du secteur s’élève à 179 milliards d’euros, dont 34% provenant des exportations pour 61 milliards euros et la contribution au PIB italien de 7,7%. Il y a 60 000 entreprises actives en Italie dans le secteur agro-industriel, qui emploient 464 000 salariés.

Les exportations du secteur agroalimentaire italien représentent 10 % des exportations nationales et la part de l’Italie dans les exportations agroalimentaires mondiales est 3,4 %.
Le secteur se caractérise en Italie par sa forte intégration avec le secteur agricole et l’Italie est un leader mondial pour les produits transformés (notamment les fruits et légumes en conserve, les pâtes, les produits de boulangerie, le vin, le fromage, etc.).

Le commerce Italie-Tunisie place l’Italie parmi les principaux pays fournisseurs de l’UE, avec une part de marché de 4,2 %, juste derrière l’Allemagne et la France. (Source : Rapport fédéral sur l’alimentation CENSIS 2023 – Rapport ISMEA 2023 – Rapport Luiss Business School – États généraux de l’industrie agroalimentaire italienne 2022).

Les produits alimentaires Italiens continuent d’être renommés et considérés comme une garantie d’excellence dans le monde entier. Les entreprises se caractérisent par une qualité supérieure de l’offre, qualité composée de plusieurs éléments : les produits, l’entreprise, le terroir, l’art de vivre italien. Un exemple en est la soi-disant « DopEconomy », avec 822 dénominations (ou appellation) d’origine protégée italienne AOP, IGP, TSG, sur les quelque 3000 présentes dans le monde. Plus de 20 % des exportations italiennes dans le secteur alimentaire sont constituées de produits DOP, IGP et TSG.

La Directrice du Bureau de l’AGENCE ICE de Tunis Francesca Tango a déclaré « . « Le système agroalimentaire italien doit aujourd’hui faire face à de multiples défis d’ordre technologique et social : la gestion durable des ressources naturelles, l’attention portée à la santé, à la nutrition et à la sécurité alimentaire, qui ont toujours été les caractéristiques du Made in Italy.

Les plus grands efforts de l’industrie alimentaire italienne se concentrent précisément sur ces questions et surtout sur les principes de l’économie circulaire (aujourd’hui 73 % des emballages sont recyclés, dépassant l’objectif de l’UE 2030 de 70 % ; ils ont également été réduits à 25 % les émissions CO2, contre 30% de la moyenne de l’UE) et l’utilisation efficace des ressources (-50% de consommation d’eau en 30 ans ; -30% de consommation d’énergie en 20 ans).

Les petits déjeuners italiens auxquels cette journée est consacrée, font la promotion également des principes du régime méditerranéen, désormais inscrit au patrimoine de l’UNESCO, en mettant le bien-être et la santé des personnes au centre, avec des produits de la plus haute qualité et des normes élevées de sécurité alimentaire.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?

Budget 2025 Tunisie : Un fort investissement pour soutenir le pouvoir d’achat et stimuler les exportations

Le budget tunisien 2025 alloue 3,9 milliards de dinars au commerce, avec un focus sur les subventions alimentaires et le renforcement des contrôles économiques. Découvrez les implications pour les consommateurs et les entreprises.

Royaume-Uni : Le PIB ne décolle pas, croissance limitée à 0,1% au 3ème trimestre

L'économie britannique ralentit : le PIB n'a progressé que de 0,1% au 3ème trimestre 2024. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives pour l'avenir.

AMI Assurances : Malgré la baisse des primes, la société renforce sa position sur le marché tunisien

AMI Assurances dévoile ses chiffres clés pour le premier semestre 2024. Focus sur les primes, les sinistres, les investissements et les dernières innovations de l'assureur tunisien.