Conscients du rôle fondamental des femmes tunisiennes dans la société en général et en milieu rural en particulier, le ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Maritime (MARHP) et le Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées (MFFEPA), avec l’appui technique et financier du Groupe AFD en Tunisie, démarre le projet « Emancipation des Femmes et Organisations Rurales – EFOR ».
Ce projet vise à promouvoir l’autonomie sociale et économique des femmes agricultrices dans les gouvernorats de Béja, Gafsa et Kasserine, en adoptant une approche territoriale, participative et fondée sur l’égalité entre les femmes et les hommes.
Financé par l’Agence Française de Développement (AFD) avec un budget de 4,5 millions d’euros, le projet EFOR sera mis en œuvre avec l’appui d’Expertise France (EF) sur une période de quatre ans à partir de 2023.
Le jeudi 15 juin 2023, s’est tenu l’atelier de lancement du projet EFOR rassemblant, l’Ambassadeur de France en Tunisie SE André Parant, le Directeur Général du Financement des Investissements et des Organisations Professionnelles du MARHP M. Raouf Laajimi, le Directeur des Affaires de la Femme du MFFEPA M. Mohamed Dhaoui, ainsi que le Directeur de l’Agence Française de Développement en Tunisie M. Yazid Safir, et des représentants des secteurs public et privé tunisiens, ainsi que des organisations professionnelles, de la société civile tunisienne et des partenaires techniques et financiers internationaux.
Ayant comme objectif primordial d’accroitre l’égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur agricole en Tunisie, EFOR fournira un soutien multidimensionnel aux femmes travaillant dans le secteur agricole, afin de renforcer leur autonomie socio-économique, d’améliorer leurs conditions de vie d’une part, et de revaloriser leurs statuts au niveau de leur famille et de leur communauté d’autre part. Le projet adoptera une approche de développement territoriale participative axée sur la résilience, notamment aux effets des changements climatiques qui représentent aujourd’hui un défi majeur pour le secteur agricole en général et pour les femmes en particulier.
Les exploitations familiales et les groupements féminins (GDA/SMSA) spécialisés dans la transformation et la commercialisation de produits agricoles bénéficieront aussi des actions du projet.
Sous le pilotage des deux ministères, MARHP et MFFEPA, plus de 7 000 personnes bénéficieront des activités de sensibilisation sur l’importance du rôle des femmes dans le domaine agricole (production, transformation, mise en marché), visant à faire évoluer les normes sociales en milieu rural.
Plus de 600 ménages, représentés par 30 organisations Professionnelles agricoles (OPA) répartis sur les trois gouvernorats, recevront des appuis techniques et financiers pour améliorer leur production en quantité et en qualité (formations techniques, accompagnement et organisationnel, fourniture d’équipement et de matériel), de manière à améliorer de façon durable leurs revenus. Environ 60 agent.e.s publics/publiques des deux ministères seront renforcés pour faciliter la mise à échelle des acquis du projet.
« EFOR » met en exergue de manière forte et efficace l’élan de la coopération tuniso-française envers une cause d’une importance primordiale, en contribuant de manière significative à plusieurs Objectifs de développement durable (ODD), tout en travaillant sur l’autonomisation économique des femmes agricultrices pour un meilleur statut qui va au diapason de leurs rôles dans la société. ».