Lancement d’une plateforme tunisienne de commerce équitable des produits agricoles et agroalimentaires

Date:

Lancement d’une plateforme tunisienne de commerce équitable des produits agricoles et agroalimentaires

Le lancement d’une plateforme tunisienne de commerce équitable des produits agricoles et agroalimentaires regroupant toutes les structures opérant dans ce domaine, a été annoncé jeudi, lors de la 1ère Conférence nationale sur le commerce équitable des produits agricoles et agroalimentaires tunisiens, organisée les 20 et 21 octobre en marge du SIAT 2016, à Tunis.

L’idée de lancer cette plateforme est le fruit d’un travail commun entrepris par la Chambre syndicale nationale des conseillers agricoles (CSNCA-UTICA), l’association Platess, active dans le domaine de l’économie sociale et solidaire et l’association Tunisie Coop (Coopérative de consommateurs), a affirmé à l’agence TAP, Walid Gaddas, président de la CSNCA-UTICA.
» Les trois associations travaillaient ensemble depuis des mois à développer un projet dans le domaine de l’économie sociale et solidaire qui ciblerait les petits producteurs et dont l’impact serait aussi ressenti par les consommateurs « , a-t-il dit. Il s’agit d’un projet de développement de filières courtes, qui consiste à encadrer des groupements de producteurs afin de les aider à renforcer leur productivité et la qualité de leurs productions, et à créer des points de vente physiques et électroniques qui permettraient de vendre ces produits à des prix raisonnables » a-t-il ajouté.

Et d’ajouter » la Plateforme nationale de commerce équitable qui serait une force de propositions, représenterait le secteur auprès des instances nationales et internationales, et agirait en vue de le doter du cadre réglementaire adéquat. » L’annonce de la création de cette plateforme étant faite, nous allons aussitôt procéder à la préparation des procédures juridiques nécessaires à sa mise en place « , a-t-il noté.
A cet égard, tout un plan national est en cours d’élaboration, dont le principal objectif serait, outre la création d’une plateforme nationale de commerce équitable, la mise en place d’une politique nationale en la matière, a fait savoir de son coté, Mohamed Ben Mahmoud, expert en finance et président de Platess.

« Cette politique ciblerait essentiellement les petits exploitants notamment, les femmes, partant du constat qu’une forte proportion de la main d’œuvre agricole est constituée de femmes et qu’une grande partie des richesses produites au niveau des zones rurales est aussi assurée par des femmes » a-t-il précisé.

Sur l’impact que pourrait avoir cette politique en termes d’emploi, le président de Platess, a souligné que » l’impact en matière d’emploi serait important, parce qu’il s’agit essentiellement, d’un processus de renforcement des capacités des petits exploitants, particulièrement, les femmes, qui opèrent jusque-là selon des méthodes classiques et souvent en retard d’un point de vue technologique.

Par ailleurs, le travail de sensibilisation et de promotion des produits de commerce équitable qui aura lieu dans le cadre de ce plan, permettra d’accroître la demande sur ces produits. L’offre va donc suivre avec tout ce que cela implique en termes d’emplois et de recettes en devises qui résulteraient de l’exportation de cette offre »
Ben Mahmoud a aussi noté que l’un des objectifs du plan national en matière de commerce équitable serait la labellisation des produits agricoles et agroalimentaires locaux, pour faciliter leur accès aux marchés internationaux.

Ce plan vise aussi, à accroitre le nombre des entreprises/groupements opérant dans le domaine du commerce équitable pour passer d’une vingtaine actuellement, à une centaine, voire plus, dans les années qui viennent, répartis sur tout le territoire, dans une logique de décentralisation qui place les petits exploitants au cœur du processus de décision.
Les premières initiatives de commerce équitable en Tunisie, dataient du début des années 2000, où 4 groupements de petits producteurs du sud tunisien ont été créés et certifiés » commerce équitable » par FLO, l’organisation internationale du commerce équitable « , a rappelé le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydraulique Samir Taïeb.
» Ces initiatives ont été consolidées avec l’ouverture, en novembre 2011 d’un bureau régional de Fairtrade Africa en Tunisie et l’adhésion de 20 groupements à ce domaine d’activité qui vise la valorisation des produits locaux. Mais malgré ces initiatives et la diversification du tissu associatif, le nombre des acteurs dans ce genre de commerce, reste en deçà des attentes comparé à d’autres pays comme l’Egypte, le Liban et le Kenya et par rapport au potentiel du pays en la matière » a-t-il déploré.

Le ministre a également exprimé la disposition de son ministère à soutenir le développement du commerce équitable et à favoriser les recommandations qui seront issues de cette conférence.

L’activité de commerce équitable est représentée, à l’échelle mondiale, par 1000 organisations de producteurs, répartis sur 70 pays (Europe, Afrique, Asie, Amérique latine). Elle concerne 2 millions de producteurs labellisés et plus de 10 millions de personnes bénéficiaires. En 2015, elle a représenté un marché de plus de 7 milliards d’euros (environ 17 milliards de dinars)

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?

Budget 2025 Tunisie : Un fort investissement pour soutenir le pouvoir d’achat et stimuler les exportations

Le budget tunisien 2025 alloue 3,9 milliards de dinars au commerce, avec un focus sur les subventions alimentaires et le renforcement des contrôles économiques. Découvrez les implications pour les consommateurs et les entreprises.

Royaume-Uni : Le PIB ne décolle pas, croissance limitée à 0,1% au 3ème trimestre

L'économie britannique ralentit : le PIB n'a progressé que de 0,1% au 3ème trimestre 2024. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives pour l'avenir.

AMI Assurances : Malgré la baisse des primes, la société renforce sa position sur le marché tunisien

AMI Assurances dévoile ses chiffres clés pour le premier semestre 2024. Focus sur les primes, les sinistres, les investissements et les dernières innovations de l'assureur tunisien.