L’Association Tunisienne de Prévention Positive (ATP+) vient de lancer une large campagne de sensibilisation et de lutte contre le VIH/SIDA, VIH, VHC et le Syphilis. Des actions d’information, de prévention et de dépistage ont eu lieu notamment sur la thématique de la transmission du VIH/SIDA de la mère à l’enfant (TME).
Grâce au soutien de ses partenaires divers, notamment le Programme National de Lutte contre le VIH (PNLS), le Mécanisme de Coordination National (CCM-Tunisie), le Fonds mondial de Lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme (FM), le Frontline AIDS, la Coalition Plus MENA et les réseaux régionaux et internationaux dont l’ITPC Mena et la plateforme régionale relative au Fonds mondial et à la société civile, ATP+ met en place actuellement tout un programme de sensibilisation et de plaidoyer.
D’après Mme Souhaila Bensaid, présidente de l’association ATP+ « Notre objectif est de communiquer encore plus sur les problématiques vécues par les populations, sur les obstacles dans la prise en charge de ces populations ainsi que sur leurs droits sociaux et économiques, y compris le droit d’accès à la santé afin d’améliorer la riposte contre le VIH-SIDA en Tunisie. Et d’ajouter « Un des grands obstacles de notre lutte a trait à l’accessibilité de l’information sur le VIH/SIDA et sur la santé sexuelle et reproductive outre l’accès aux services divers de soins et d’accompagnement. L’information médicale sur l’état de santé de plusieurs personnes vivant avec le VIH ou perdues de vue, reste peu accessible, en raison de plusieurs formes de stigmatisation et de discrimination. L’information sur la prévention, le dépistage et les services disponibles pour la prise en charge sanitaire et sociale du VIH-SIDA reste aussi très peu disponible ou en nette régression, surtout suite à la crise COVID-19 ».
Un atelier national avec les médias tunisiens
ATP+ a démarré sa campagne de communication et de sensibilisation en organisant un Atelier national de formation des journalistes, qui a eu lieu à Hammamet, du 11 au 13 novembre 2022, sous le titre « Informons nous, ripostons, arrêtons le VIH/SIDA ».
Une quinzaine de journalistes représentant plusieurs médias ainsi que des influenceurs des réseaux sociaux et du monde de l’art ont pris part à cet atelier de formation. Pour l’association ATP+, cette collaboration périodique avec les médias divers et de proximité contribue à augmenter la visibilité des actions et la diffusion des messages clés en vue d’assurer une forte prévention et une sensibilisation aux droits et aspirations des personnes vivant avec le VIH/SIDA en Tunisie. Des règles de bonne conduite (éthiques, pratiques ou de communication publique) ont été débattues afin d’améliorer toute couverture médiatique.
ATP+ organise la semaine de dépistage
Du 22 au 28 novembre 2022, l’ATP+ a mené tout un arsenal d’actions dans le cadre de la semaine internationale de dépistage VIH, VHC et IST (infections sexuellement transmissibles). Une campagne intitulée « GET TESTED » a été lancée au Grand Tunis et à Monastir afin d’inciter à l’importance de la prévention et de dépistage individuel du VIH auprès des femmes et jeunes filles, ou auprès de ceux et celles qui sont en situation de risque de transmission.
Une sensibilisation à la prévention de la TME
Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA, du 1er décembre 2022, ATP+ a orchestré aussi une campagne de sensibilisation à la thématique de la transmission du VIH de la mère à l’enfant. Un plan d’action de la subvention régionale du Fonds mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme (FM) et avec l’appui financier de FRONTLINE AIDS a été mis en œuvre.
La Transmission Mère-Enfant (TME) est un mode de transmission du VIH par une mère infectée à son enfant, lors ou après un accouchement. En Afrique, vu sa fréquence, cette transmission est considérée le deuxième mode menaçant ou le principal mode de transmission du VIH pour les enfants de moins de 15 ans.
ATP+ axe ses interventions sur les moyens de Prévention de la Transmission Mère-Enfant (PTME) et sur l’importance de véhiculer les messages clés qui aident à comprendre cette approche et faire valoir les droits des femmes et des enfants. La prévention de la TME comporte toutes les actions permettant de diminuer ou d’empêcher cette transmission. Un travail de prévention et d’information est nécessaire pour sensibiliser le grand public, mais aussi les corps médicaux et paramédicaux et tous les acteurs et actrices dans le domaine de la lutte contre le VIH/SIDA.
Montassar Ben Souissi