Le président du Club ATUGE Entrepreneurs en France, Nabil Aljane a indiqué, mardi, que «le Club entrepreneurs» a, notamment pour objectif d’aider et d’accompagner les jeunes de la diaspora tunisienne en France dans leur premiers pas pour lancer leurs propres entreprises et startups».
Il a déclaré, lors d’une rencontre-débat, tenue à la Maison de Tunisie, à Paris, sur le thème «comment créer sa startup en 48 heures», que «le Club mise sur des projets qui peuvent servir la Tunisie, dont la délocalisation d’une partie des startups parisiennes en Tunisie».
Et Aljane de préciser que «le projet Smart Tunisia s’inscrit dans ce cadre».
«Il a pour objectif d’attirer une partie des activités des startups parisiennes, notamment le développement, le testing, la réalisation en Tunisie», a-t-il ajouté.
Le responsable du développement à «THE FAMILY», accélérateur de startup à Paris et à Barcelone Côme Courteault, a présenté, à cette occasion, les différents outils pour créer une startup et les méthodes d’essai des idées.
Il recommande de présenter un produit simple, ayant une valeur ajoutée, qu’il faut simuler avant son exploitation.
Courteault a présenté des options pour accomplir cette tâche.
Il propose, entre autres, de créer un blog pour tester le produit auprès d’une communauté d’internautes, estimant que cette méthode permet d’avoir une idée sur les réactions des gens.
Il met l’accent, par ailleurs, sur l’importance d’accorder une attention aux images et aux vidéos lors de l’essai du produit pour marquer les esprits et mieux expliquer son utilité.