Le CEPEX consacre sa deuxième série de « Parlons Export » aux clés du succès pour pénétrer le marché italien
Le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) a organisé aujourd’hui, mercredi 29 mars 2017, à la Maison de l’Exportateur, le deuxième rendez-vous de « Parlons Export », la série de rencontres périodiques du CEPEX courant 2017 et qui a consacré son thème du jour au marché italien sous l’intitulé « les clés du succès pour pénétrer le marché italien ».
Cette séance s’est déroulée en présence de Mme. Aziza HTIRA, P-dg du CEPEX, et a été animée par un panel de hauts responsables, de professionnels de l’export et de chefs d’entreprises italien venus spécialement pour l’occasion, en l’occurrence : M. Nicolò CASTELLO, Expert en Marketing, M. Enrico SEMINARA, Vice-président de l’Association des Agents Commerciaux « AGENTI 321 », M. Edoardo CALCATERRA , Avocat Expert en Droit d’Entreprises et M. Luciano TRENTINI, Vice-président Groupe de Dialogue Civil de la Commission Européenne.
Cette rencontre a été l’occasion pour présenter les stratégies commerciales pour pénétrer le marché italien et pour démêler les démarches du processus d’implantation en Italie.
Dans son discours d’ouverture, Mme. HTIRA a souligné que la présence italienne en Tunisie se mesure au nombre d’entreprises déjà implantées et qui avoisine les 500 firmes pour un investissement global de 1.63milliards de dinars, employant un peu moins de 63.000 personnes.
Mme. HTIRA a soutenu que « les liens riches qui unissent nos deux pays sont bien trop nombreux pour les exposer lors d’un discours mais nous sommes unanimes pour dire que tout nous rapproche et nous uni et que l’avenir que nous pouvons tracer ensemble peut se greffer sur les liens étroits et privilégiés déjà existants ».
Les participants présents au cours de cette rencontre ont écouté attentivement les conseils et recommandations des experts italiens et ont enrichi leur savoir sur les meilleures pratiques et approches pour pénétrer ce marché voisin avec qui nous disposons d’un accord de libre-échange et de liens historiques et culturels solides.
L’objectif de ces rencontres est de créer une plateforme d’échange et d’interactivité entre PME et Experts sur des thématiques inhérentes au développement de leur capacité export. Elles visent également de consolider la culture export chez nos PME dans une démarche zélée qui procure de la valeur immatérielle à l’entreprise et lui confère une longueur d’avance sur ses concurrents de tout bord afin de saisir chaque opportunité convenablement et s’accommoder avec les desideratas des acheteurs étrangers.