Le CEPEX lance une étude sur la restructuration du Fonds de promotion des exportations (FOPRODEX)

Date:

Une étude sur la restructuration du Fonds de promotion des exportations (FOPRODEX) a été lancée par le CEPEX, en réponse aux recommandations du programme de réforme institutionnel du CEPEX, financé par le 3ème projet de développement des exportations (PDE III).

Dans un communiqué publié, le CEPEX a indiqué que le mécanisme du FOPRODEX, créé depuis 1984 pour renforcer les exportations tunisiennes, n’est plus en mesure de s’adapter aux évolutions enregistrées au niveau des marchés mondiaux et du flux du commerce international, ainsi que pour répondre aux nouveaux besoins du tissu industriel et du service.

“Cette étude permettra à la Tunisie d’obtenir un mécanisme financier pérenne qui permet de contribuer avec efficacité à la croissance des exportations, à travers la diversification des secteurs d’exportation et des marchés étrangers, et la facilitation de l’accès aux marchés mondiaux à haute valeur ajoutée”, a expliqué le CEPEX dans son communiqué.

“Il s’agit également d’élargir le nombre des exportateurs, en assurant leur répartition géographique”.

Cette étude devra faire ressortir un nouveau mécanisme d’accompagnement plus fluide, qui permet de répondre aux ambitions et aux besoins des secteurs d’exportation, ainsi que des sociétés exportatrices tunisiennes.

De même, cette étude permettra de clarifier un régime de gouvernance relatif à ce mécanisme financier conformément à la nouvelle structuration organisationnelle du CEPEX, pour garantir plus de souplesse en termes de gestion, de prise de décision et d’évaluation.

De même, l’élaboration des cadres légaux nécessaires qui répondent aux exigences et aux objectifs du nouveau mécanisme figurera parmi les axes de cette étude.

Le FOPRODEX a été créé en vertu de la loi 84-84 du 31 décembre 1984, vise et à inciter les sociétés tunisiennes à se diriger vers des marchés extérieurs.

Ce mécanisme a permis de réaliser des objectifs de la stratégie de l’Etat, dont la préservation de la compétitivité des secteurs exportateurs, notamment l’agriculture, l’agroalimentaire, et l’accès aux marchés non traditionnels, tels que les marchés africains, de l’Amérique du Nord et des pays du Golfe.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Fondation Orange Tunisie et Daffini : ensemble pour un avenir meilleur pour les enfants

La Fondation Orange Tunisie poursuit son action « Daffini » pour la 14ème année, offrant des vêtements d'hiver aux enfants de Jendouba. Un engagement solidaire pour lutter contre le décrochage scolaire

La Loi de Finances 2025 en Tunisie : un frein pour les entreprises exportatrices ?

La loi de finances 2025 en Tunisie pénalise les exportateurs avec une hausse de l'impôt sur les sociétés. L'OCET alerte sur les risques pour l'investissement et la compétitivité

Tunisie : La BAD finance la modernisation des infrastructures routières pour un développement durable

La BAD finance à hauteur de 80 M€ la modernisation des routes en Tunisie. Un projet majeur pour améliorer le réseau routier et stimuler le développement économique

Finances publiques : Un allègement du déficit malgré des dépenses en hausse de 7,2%

Tunisie : nette amélioration des finances publiques avec une baisse de 30% du déficit budgétaire à fin septembre 2024. Analyse des chiffres clés.

Chute de la production pétrolière tunisienne : un recul de 14% en octobre 2024

La Tunisie fait face à une baisse significative de...

La Tunisie face à un défi énergétique

La Tunisie fait face à une crise énergétique. Le taux d'indépendance énergétique a chuté, révélant une dépendance croissante aux importations. Découvrez les causes et les conséquences de cette situation.

Hausse de 17% du déficit de la balance commerciale énergétique en Tunisie

Crise énergétique en Tunisie : le déficit de la balance commerciale s'aggrave de 17% en 2024. Les importations explosent, mettant sous pression l'économie tunisienne.

La BERD soutient l’essor de l’énergie solaire en Tunisie avec un nouveau prêt pour Scatec

La Tunisie fait un bond vers la transition énergétique grâce à un investissement de 20,3 millions d'euros de la BERD pour la construction de deux centrales solaires géantes. Découvrez comment ce projet va réduire les émissions de CO2 et créer des emplois.