Les conseillers économiques allemands prévoient de suivre l’exemple du gouvernement fédéral et de réduire leurs prévisions de croissance pour 2024.
« Je pense que nous irons certainement dans la même direction (…) c’est ce que nos chiffres indiquent », a-t-elle dit.
Dans ses prévisions de novembre, le conseil économique estimait que la croissance de la première économie de la zone euro n’atteindrait que 0,7% en 2024. La prochaine actualisation officielle est prévue pour la mi-mai.
Reuters a rapporté la semaine dernière que le gouvernement fédéral allemand allait réduire ses prévisions de croissance pour 2024 de 1,3% à 0,2% en raison de la faible croissance de l’économie mondiale et de la décision de la Cour constitutionnelle d’annuler 60 milliards d’euros que le gouvernement fédéral voulait réaffecter à un fonds destiné au climat.
Le gouvernement doit publier son rapport économique annuel plus tard dans la journée.
En France, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a abaissé dimanche de 1,4% à 1% la prévision de croissance du Produit intérieur brut (PIB) de la France pour 2024, citant notamment le contexte géopolitique, le ralentissement économique en Chine et la récession en 2023 en Allemagne.