Le Crowdfunding le nouveau mode de financement fait son entrée en Tunisie

Date:

La loi n° 2020-37 du 6 août 2020, relative au «Crowdfunding», a été promulguée et publiée dans le Journal officiel de la République tunisienne. La loi en question a pour objectif d’organiser le «Crowdfunding» pour fournir le financement nécessaire aux projets et aux sociétés en vue de promouvoir l’investissement, l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation.

Au sens de la présente loi, on entend par «Crowdfunding» le mode de financement qui repose sur la levée de fonds auprès du public via une plateforme Internet dédiée à cet effet en vue de financer des projets ou des sociétés à travers l’investissement dans des valeurs mobilières, des prêts, des dons ou des libéralités. Le prestataire en «Crowdfunding» est une société spécialisée dans l’activité de «Crowdfunding», à travers la création et l’administration de plateformes en ligne mettant en relation le public avec les sociétés et les projets dont les porteurs désirent obtenir un financement.

Le prestataire en «Crowdfunding» est un opérateur de plateforme Internet au sens de la législation en vigueur. La plateforme de «Crowdfunding» est un site web ou une application mobile mis à la disposition des usagers dans le but de mettre en relation le public avec la société et le projet pour bénéficier des services de «Crowdfunding». Le contributeur est toute personne physique ou morale résident ou non résident qui contribue au financement d’une société ou d’un projet à travers le «Crowdfunding».

Obtenir un financement
Le porteur de projet est toute personne physique ou morale désirant obtenir un financement à travers le «Crowdfunding». Le projet à financer consiste en une initiative à but lucratif que le porteur de projet présente pour obtenir un financement en «Crowdfunding». Le projet présenté sur la plateforme Internet «Crowdfunding» doit être réalisé en Tunisie.

Quant à l’autorité de régulation, elle est assumée par le Conseil du marché financier, la Banque centrale de Tunisie et l’Autorité de contrôle de micro-finance. Le «Crowdfunding» se distingue en investissement dans des valeurs mobilières, en prêts et en dons et libéralités. L’activité de «Crowdfunding» est obligatoirement exercée à travers la création d’une société anonyme, dont le siège social doit être situé en Tunisie. Il est interdit à la société prestataire en «Crowdfunding» de s’adonner à plus d’une catégorie d’activité de «Crowdfunding». Le capital minimum et les conditions de sa libération pour chaque forme de sociétés prestataires en «Crowdfunding» sont fixés par décret gouvernemental.

L’activité principale de la société prestataire en «Crowdfunding» consiste en l’administration de la plateforme «Crowdfunding», notamment à travers la publication de la note de présentation du projet sur la plateforme, la préparation du contrat-type relatif aux opérations de «Crowdfunding», la sécurisation du transfert des fonds collectés auprès des contributeurs au profit du porteur de projet ou de la société par l’intermédiaire du dépositaire, teneur de comptes, et la publication de l’architecture technique de la plateforme et son système d’information.

La société prestataire en «Crowdfunding» peut également fournir des services liés à son activité principale, à savoir la fourniture de conseils au porteur de projet et la publicité exclusivement via la plateforme des projets qui lui sont présentés.

Toute opération de «Crowdfunding» doit faire l’objet d’un contrat conclu entre le porteur de projet et le contributeur, et ce, selon un contrat-type élaboré par la société prestataire en «Crowdfunding». Le contrat-type est soumis à l’approbation des autorités de régulation. Le porteur de projet doit présenter une note de présentation du projet à la société prestataire en «Crowdfunding», qui comprend toutes les informations juridiques, financières et techniques relatives au projet à réaliser, en plus de la détermination du montant et de la structure du financement qu’il souhaite collecter à travers l’opération de «Crowdfunding».

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Loi de finances 2025 : un coup de pouce pour le pouvoir d’achat des Tunisiens ?

La loi de finances 2025 en Tunisie : mesures sociales clés pour améliorer le pouvoir d'achat, soutenir les personnes handicapées, les retraités et les familles à faible revenu. Détails et chiffres clés

Fondation Orange Tunisie et Daffini : ensemble pour un avenir meilleur pour les enfants

La Fondation Orange Tunisie poursuit son action « Daffini » pour la 14ème année, offrant des vêtements d'hiver aux enfants de Jendouba. Un engagement solidaire pour lutter contre le décrochage scolaire

La Loi de Finances 2025 en Tunisie : un frein pour les entreprises exportatrices ?

La loi de finances 2025 en Tunisie pénalise les exportateurs avec une hausse de l'impôt sur les sociétés. L'OCET alerte sur les risques pour l'investissement et la compétitivité

Tunisie : La BAD finance la modernisation des infrastructures routières pour un développement durable

La BAD finance à hauteur de 80 M€ la modernisation des routes en Tunisie. Un projet majeur pour améliorer le réseau routier et stimuler le développement économique

Finances publiques : Un allègement du déficit malgré des dépenses en hausse de 7,2%

Tunisie : nette amélioration des finances publiques avec une baisse de 30% du déficit budgétaire à fin septembre 2024. Analyse des chiffres clés.

Chute de la production pétrolière tunisienne : un recul de 14% en octobre 2024

La Tunisie fait face à une baisse significative de...

La Tunisie face à un défi énergétique

La Tunisie fait face à une crise énergétique. Le taux d'indépendance énergétique a chuté, révélant une dépendance croissante aux importations. Découvrez les causes et les conséquences de cette situation.

Hausse de 17% du déficit de la balance commerciale énergétique en Tunisie

Crise énergétique en Tunisie : le déficit de la balance commerciale s'aggrave de 17% en 2024. Les importations explosent, mettant sous pression l'économie tunisienne.