Une nouvelle encourageante pour l’économie tunisienne : le déficit courant du pays a enregistré une contraction remarquable au cours des cinq premiers mois de l’année 2024. Selon la Banque Centrale de Tunisie (BCT), il s’est établi à 1,581 milliard de dinars, soit l’équivalent de -0,9% du PIB. Ce chiffre représente une nette amélioration par rapport à la même période de l’année dernière, où le déficit courant atteignait 3,596 milliards de dinars (-2,3% du PIB).
Cette évolution positive s’explique principalement par la réduction du déficit commercial, qui a baissé à 6,413 milliards de dinars contre 8,101 milliards de dinars à fin mai 2023. Cette performance est attribuée en grande partie à la bonne tenue du secteur oléicole.
Malgré cette amélioration, le déficit énergétique continue de peser sur la balance courante. Sa part dans le déficit commercial est passée de 57,8% au cours des cinq premiers mois de 2023 à 77,6% durant la même période de l’année 2024. Si ce déficit énergétique n’avait pas continué à se creuser, la balance courante aurait même pu être excédentaire, souligne la BCT.
Sur un autre front positif, les réserves de change de la Tunisie continuent de se consolider. Au 19 juin 2024, elles ont atteint 23,620 milliards de dinars, ce qui correspond à 108 jours d’importations. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 22,728 milliards de dinars (ou 98 jours d’importations) enregistrés à la même période de l’année dernière.
En résumé, le déficit courant de la Tunisie est en net recul à fin mai 2024, grâce à la contraction du déficit commercial et à la bonne tenue du secteur oléicole. Les réserves de change du pays continuent également de s’améliorer.