Le fonds Fuzé, un nouvel outil de Digital Africa pour l’amorçage

Date:

Les start-up africaines pourront soumissionner pour recevoir un soutien financier dans leur phase de structuration initiale, à travers le fonds Fuzé, une initiative de Proparco et Digital Africa qui fait suite au dispositif Bridge. BpiFrance vient, par ailleurs, soutenir une deuxième cohorte de PME dans leur déploiement en Afrique.

Un instrument financier français de plus à disposition des jeunes pousses sur le continent: Proparco et Digital Africa vont lancer en septembre prochain le fonds Fuzé. Celui-ci ciblera des start-ups en phase d’amorçage pour des tickets peu élevés de l’ordre de 20 à 30 000 euros, ceci sans préjuger de l’apport d’autres investisseurs.

La dimension de l’enveloppe, non encore révélée, se situe, selon nos informations au-delà de 10 millions d’euros. Elle s’inscrit dans la stratégie française « Choose Africa » lancée par le président Emmanuel Macron en 2019, avec un objectif affiché de soutien au secteur privé franco-africain de 2,5 milliards d’euros sur cinq ans.

Ce fonds Fuzé fait, pour rappel, suite à une précédente initiative du même ordre. En novembre 2020, Digital Africa, conduit par Stéphan-Eloïse Gras, directrice exécutive et Proparco, dirigé par Françoise Lombard avaient lancé le fonds Bridge, doté de 5 millions d’euros pour soutenir les start-ups en phase de démarrage.

Déploiement réussi du premier fonds Bridge

Ce fonds Bridge a, selon ses promoteurs, reçu 257 candidatures de quarante pays. Onze start-ups d’Afrique francophone ou anglophone ont été financées pour un total de 3,88 millions d’euros en quelques mois seulement. Les enveloppes oscillent entre 175 000 à 600 000 euros. Parmi les entreprises soutenues, ayant su séduire aussi d’autres investisseurs à l’occasion de levée de fonds, on compte par exemple Anka (e-commerce) en Côte d’Ivoire, Poa! (accès internet) au Kenya ou encore MAX (mobilité) au Nigeria.

Lancé sous forme d’association en 2018 avec l’appui de l’Élysée, Digital Africa réunit plusieurs acteurs, incubateurs et ONG de la tech franco-africaine (Afrilabs, Jokkolabs…) avec le soutien de l’AFD . Vouée à « renforcer la capacité des entrepreneurs numériques africains », l’initiative a toutefois connu, après sa création, des problèmes de gouvernance. Elle est en voie d’intégration au sein de Proparco. Le lancement du fonds Fuzé est l’occasion d’accélérer encore ce rapprochement.

A noter dans un autre registre, mais là aussi dans le cadre de « Choose Africa » que BpiFrance vient de sélectionner une nouvelle promotion de PME et d’ETI françaises ou franco-africaines. Des entreprises que la banque publique va aider dans le déploiement de leur stratégie sur le continent.

Pour cette deuxième promotion de la « Mission Accélération Afrique », dix-neuf sociétés dont Tradex, Athena, Youscribe ou Was Shipyard ont ainsi été sectionnées. Clôturée récemment, la première promotion de l’accélérateur Afrique avait été lancée en février 2021, avec 25 entreprises, dont Lacroix, Hafa, Valley, Maped, Rovip ou encore Lidea Seeds.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Loi de finances 2025 : un coup de pouce pour le pouvoir d’achat des Tunisiens ?

La loi de finances 2025 en Tunisie : mesures sociales clés pour améliorer le pouvoir d'achat, soutenir les personnes handicapées, les retraités et les familles à faible revenu. Détails et chiffres clés

Fondation Orange Tunisie et Daffini : ensemble pour un avenir meilleur pour les enfants

La Fondation Orange Tunisie poursuit son action « Daffini » pour la 14ème année, offrant des vêtements d'hiver aux enfants de Jendouba. Un engagement solidaire pour lutter contre le décrochage scolaire

La Loi de Finances 2025 en Tunisie : un frein pour les entreprises exportatrices ?

La loi de finances 2025 en Tunisie pénalise les exportateurs avec une hausse de l'impôt sur les sociétés. L'OCET alerte sur les risques pour l'investissement et la compétitivité

Tunisie : La BAD finance la modernisation des infrastructures routières pour un développement durable

La BAD finance à hauteur de 80 M€ la modernisation des routes en Tunisie. Un projet majeur pour améliorer le réseau routier et stimuler le développement économique

Finances publiques : Un allègement du déficit malgré des dépenses en hausse de 7,2%

Tunisie : nette amélioration des finances publiques avec une baisse de 30% du déficit budgétaire à fin septembre 2024. Analyse des chiffres clés.

Chute de la production pétrolière tunisienne : un recul de 14% en octobre 2024

La Tunisie fait face à une baisse significative de...

La Tunisie face à un défi énergétique

La Tunisie fait face à une crise énergétique. Le taux d'indépendance énergétique a chuté, révélant une dépendance croissante aux importations. Découvrez les causes et les conséquences de cette situation.

Hausse de 17% du déficit de la balance commerciale énergétique en Tunisie

Crise énergétique en Tunisie : le déficit de la balance commerciale s'aggrave de 17% en 2024. Les importations explosent, mettant sous pression l'économie tunisienne.