Le fonds Fuzé, un nouvel outil de Digital Africa pour l’amorçage

Date:

Les start-up africaines pourront soumissionner pour recevoir un soutien financier dans leur phase de structuration initiale, à travers le fonds Fuzé, une initiative de Proparco et Digital Africa qui fait suite au dispositif Bridge. BpiFrance vient, par ailleurs, soutenir une deuxième cohorte de PME dans leur déploiement en Afrique.

Un instrument financier français de plus à disposition des jeunes pousses sur le continent: Proparco et Digital Africa vont lancer en septembre prochain le fonds Fuzé. Celui-ci ciblera des start-ups en phase d’amorçage pour des tickets peu élevés de l’ordre de 20 à 30 000 euros, ceci sans préjuger de l’apport d’autres investisseurs.

La dimension de l’enveloppe, non encore révélée, se situe, selon nos informations au-delà de 10 millions d’euros. Elle s’inscrit dans la stratégie française « Choose Africa » lancée par le président Emmanuel Macron en 2019, avec un objectif affiché de soutien au secteur privé franco-africain de 2,5 milliards d’euros sur cinq ans.

Ce fonds Fuzé fait, pour rappel, suite à une précédente initiative du même ordre. En novembre 2020, Digital Africa, conduit par Stéphan-Eloïse Gras, directrice exécutive et Proparco, dirigé par Françoise Lombard avaient lancé le fonds Bridge, doté de 5 millions d’euros pour soutenir les start-ups en phase de démarrage.

Déploiement réussi du premier fonds Bridge

Ce fonds Bridge a, selon ses promoteurs, reçu 257 candidatures de quarante pays. Onze start-ups d’Afrique francophone ou anglophone ont été financées pour un total de 3,88 millions d’euros en quelques mois seulement. Les enveloppes oscillent entre 175 000 à 600 000 euros. Parmi les entreprises soutenues, ayant su séduire aussi d’autres investisseurs à l’occasion de levée de fonds, on compte par exemple Anka (e-commerce) en Côte d’Ivoire, Poa! (accès internet) au Kenya ou encore MAX (mobilité) au Nigeria.

Lancé sous forme d’association en 2018 avec l’appui de l’Élysée, Digital Africa réunit plusieurs acteurs, incubateurs et ONG de la tech franco-africaine (Afrilabs, Jokkolabs…) avec le soutien de l’AFD . Vouée à « renforcer la capacité des entrepreneurs numériques africains », l’initiative a toutefois connu, après sa création, des problèmes de gouvernance. Elle est en voie d’intégration au sein de Proparco. Le lancement du fonds Fuzé est l’occasion d’accélérer encore ce rapprochement.

A noter dans un autre registre, mais là aussi dans le cadre de « Choose Africa » que BpiFrance vient de sélectionner une nouvelle promotion de PME et d’ETI françaises ou franco-africaines. Des entreprises que la banque publique va aider dans le déploiement de leur stratégie sur le continent.

Pour cette deuxième promotion de la « Mission Accélération Afrique », dix-neuf sociétés dont Tradex, Athena, Youscribe ou Was Shipyard ont ainsi été sectionnées. Clôturée récemment, la première promotion de l’accélérateur Afrique avait été lancée en février 2021, avec 25 entreprises, dont Lacroix, Hafa, Valley, Maped, Rovip ou encore Lidea Seeds.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?

Budget 2025 Tunisie : Un fort investissement pour soutenir le pouvoir d’achat et stimuler les exportations

Le budget tunisien 2025 alloue 3,9 milliards de dinars au commerce, avec un focus sur les subventions alimentaires et le renforcement des contrôles économiques. Découvrez les implications pour les consommateurs et les entreprises.

Royaume-Uni : Le PIB ne décolle pas, croissance limitée à 0,1% au 3ème trimestre

L'économie britannique ralentit : le PIB n'a progressé que de 0,1% au 3ème trimestre 2024. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives pour l'avenir.

AMI Assurances : Malgré la baisse des primes, la société renforce sa position sur le marché tunisien

AMI Assurances dévoile ses chiffres clés pour le premier semestre 2024. Focus sur les primes, les sinistres, les investissements et les dernières innovations de l'assureur tunisien.