Les start-up africaines pourront soumissionner pour recevoir un soutien financier dans leur phase de structuration initiale, à travers le fonds Fuzé, une initiative de Proparco et Digital Africa qui fait suite au dispositif Bridge. BpiFrance vient, par ailleurs, soutenir une deuxième cohorte de PME dans leur déploiement en Afrique.
Un instrument financier français de plus à disposition des jeunes pousses sur le continent: Proparco et Digital Africa vont lancer en septembre prochain le fonds Fuzé. Celui-ci ciblera des start-ups en phase d’amorçage pour des tickets peu élevés de l’ordre de 20 à 30 000 euros, ceci sans préjuger de l’apport d’autres investisseurs.
La dimension de l’enveloppe, non encore révélée, se situe, selon nos informations au-delà de 10 millions d’euros. Elle s’inscrit dans la stratégie française « Choose Africa » lancée par le président Emmanuel Macron en 2019, avec un objectif affiché de soutien au secteur privé franco-africain de 2,5 milliards d’euros sur cinq ans.
Ce fonds Fuzé fait, pour rappel, suite à une précédente initiative du même ordre. En novembre 2020, Digital Africa, conduit par Stéphan-Eloïse Gras, directrice exécutive et Proparco, dirigé par Françoise Lombard avaient lancé le fonds Bridge, doté de 5 millions d’euros pour soutenir les start-ups en phase de démarrage.
Déploiement réussi du premier fonds Bridge
Ce fonds Bridge a, selon ses promoteurs, reçu 257 candidatures de quarante pays. Onze start-ups d’Afrique francophone ou anglophone ont été financées pour un total de 3,88 millions d’euros en quelques mois seulement. Les enveloppes oscillent entre 175 000 à 600 000 euros. Parmi les entreprises soutenues, ayant su séduire aussi d’autres investisseurs à l’occasion de levée de fonds, on compte par exemple Anka (e-commerce) en Côte d’Ivoire, Poa! (accès internet) au Kenya ou encore MAX (mobilité) au Nigeria.
Lancé sous forme d’association en 2018 avec l’appui de l’Élysée, Digital Africa réunit plusieurs acteurs, incubateurs et ONG de la tech franco-africaine (Afrilabs, Jokkolabs…) avec le soutien de l’AFD . Vouée à « renforcer la capacité des entrepreneurs numériques africains », l’initiative a toutefois connu, après sa création, des problèmes de gouvernance. Elle est en voie d’intégration au sein de Proparco. Le lancement du fonds Fuzé est l’occasion d’accélérer encore ce rapprochement.
A noter dans un autre registre, mais là aussi dans le cadre de « Choose Africa » que BpiFrance vient de sélectionner une nouvelle promotion de PME et d’ETI françaises ou franco-africaines. Des entreprises que la banque publique va aider dans le déploiement de leur stratégie sur le continent.
Pour cette deuxième promotion de la « Mission Accélération Afrique », dix-neuf sociétés dont Tradex, Athena, Youscribe ou Was Shipyard ont ainsi été sectionnées. Clôturée récemment, la première promotion de l’accélérateur Afrique avait été lancée en février 2021, avec 25 entreprises, dont Lacroix, Hafa, Valley, Maped, Rovip ou encore Lidea Seeds.