Le gouvernement consacre 56,7 milliards de dinars pour les dépenses d’engagement

Date:

Le gouvernement s’est engagé au titre de la loi des finances 2023 de dépenser 56,7 milliards de dinars sur 34 missions, missions privées ainsi que des programmes au cours de l’exercice 2023, qui connaît l’allocation de 6 milliards de dinars pour les dépenses d’investissement.

Selon la répartition des dépenses du budget de l’Etat au titre de l’année 2023, près de 22,7 milliards de dinars ont été consacrés aux salaires, sachant que le nombre total des agents durant l’année 2023 est de près de 658 mille et 911 fonctionnaires, dont 206 mille 303 fonctionnaires relèvent du ministère de l’Education

Ce ministère est à la tête de la liste des dépenses d’engagement pour l’année 2023, avec près de 7,7 milliards de dinars suivis par le ministère de l’Industrie, de l’énergie et des mines avec 5,9 milliards de dinars et le ministère de l’Intérieur pour un budget de 5,7 milliards de dinars .

Le gouvernement a consacré des dépenses d’engagement de 3,9 milliards de dinars au ministère de la Défense nationale, de 3,6 milliards de dinars au ministère de la Santé et 3,2 milliards de dinars au ministère des Affaires étrangères.

Les dépenses de financement sont de l’ordre de 5,3 milliards de dinars au cours de l’année 2023 et les dépenses urgentes non distribuées sont de 2,9 milliards de dinars .

Les dépenses d’engagement allouées à l’Assemblée des représentants du peuple sont dans la limite de 35 millions de dinars, celles de la cour des comptes est de 31 MD, ainsi que celles de l’Instance supérieure indépendante pour les élections sont prévues de 74 MD.

Toutefois, le gouvernement n’ a pas prévu un budget pour le Conseil national des régions et des districts ainsi que pour le tribunal constitutionnel.

Les dépenses d’engagement sont également réparties entre la Présidence de la République (190 MD), la Présidence du gouvernement ( 253 MD) , le ministère de la Justice (990 MD), le ministère des Affaires étrangères (330 MD) et des affaires Religieuses (178 MD )

Le gouvernement a consacré 2,9 milliards de dinars pour le ministère de l’Agriculture, 2,6 milliards de dinars au ministère du Commerce et 1,1 milliard de dinars pour le ministère des Finances.

Une somme de 930 MD est prévue pour le ministère de l’ Economie et de la planification, 82 MD au ministère des domaines de l’Etat, 315 MD au ministère de la communication et une enveloppe de 174 MD au ministère du Tourisme .

Les dépenses du ministère de l’Enseignement supérieur sont de 2,2 milliards de dinars au cours de l’année 2023, alors que les dépenses d’exécution des programmes du ministère de l’emploi sont d’une valeur de 990 MD.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Orange Summer Challenge 2024 : Des jeunes talents tunisiens innovent pour un avenir durable

Orange Summer Challenge 2024 : Des jeunes talents tunisiens révolutionnent la santé, l'agriculture et l'énergie grâce à des solutions technologiques innovantes. Découvrez les projets gagnants et l'impact positif sur la société.

Certification énergétique : une nouvelle ère pour l’électroménager en Tunisie

À partir de janvier 2025, tous les appareils électroménagers en Tunisie devront être certifiés énergétiquement. Découvrez comment cette nouvelle réglementation impacte les consommateurs et les entreprises.

La croissance tunisienne timide, mais l’espoir renaît avec les énergies renouvelables

La Tunisie fait face à des défis économiques complexes. Apprenez-en plus sur les perspectives de croissance et les enjeux pour l'avenir.

Le déficit commercial tunisien se réduit : quelles sont les perspectives ?

La Tunisie a enregistré une légère amélioration de son déficit commercial en 2024. Découvrez les raisons de cette évolution et les enjeux pour l'économie tunisienne.

L’Université Tunis Carthage Repense la Mobilité Urbaine : Le cas de la gare centrale de Tunis

L'Université Tunis Carthage révolutionne la mobilité urbaine en Tunisie ! Découvrez comment un atelier international a repoussé les limites de la conception de la Gare Centrale de Tunis et de la Place Barcelone. Des solutions innovantes pour un avenir plus durable

Hazem Ben-Gacem lance BlueFive Capital : un nouveau géant de la finance au Moyen-Orient

Hazem Ben-Gacem, ancien dirigeant d'Investcorp, lance BlueFive Capital, une nouvelle société de gestion d'actifs basée à Abu Dhabi. Découvrez comment cette nouvelle entité ambitionne de révolutionner le secteur financier au Moyen-Orient.

L’huile d’olive tunisienne : Une saison exceptionnelle et ses enjeux

La Tunisie bat des records d'exportation d'huile d'olive ! Découvrez comment cette saison exceptionnelle impacte l'économie et les producteurs tunisiens.

Légère baisse à la Bourse de Tunis : OTH en tête des échanges

La Bourse de Tunis a connu une légère baisse cette semaine. Le titre OTH a été le plus actif, malgré une baisse de ses revenus. Découvrez les performances des autres valeurs.